ACBBAviron

Entretien avec Valentin Colson

Depuis le 1er mars, Valentin Colson a intégré l'équipe d'encadrement sportif de l'ACBB Aviron dans le cadre d'un mi-temps (il travaille également pour d'autres clubs, notamment la S.N. de la Basse-Seine). Titulaire d'un brevet d'état d'éducateur sportif il participe à l'encadrement des catégories jeunes J11 à J16 ainsi qu'aux partenariats avec les collèges et lycées.
Valentin est par ailleurs licencié à l'ACBB et vient de participer au Championnat de France bateaux courts et à la Coupe de France sous les couleurs de la LIFA.

Depuis quand pratiques-tu l'aviron ? J'ai commencé à ramer en 2004 à l'AMJ (Aviron Marne et Joinville). J'avais 13 ans et j'en ai aujourd'hui 26.

Parle nous de ton parcours sportif ! J'ai été rameur au Pôle Espoir de Vaires-sur-Marne et plusieurs fois médaillé aux Championnats de France.

Quel est ton objectif sportif pour la saison 2017-2018 ? Pour les bateaux courts, l'objectif était de rentrer dans les 18 premiers en deux sans barreur, on n'en est pas très loin (NDLR : avec son coéquipier Richard Silvestre de Meulan-les-Mureaux, ils font 21e). Pour la suite, l'objectif est d'être médaillé au Championnat de France bateaux longs et d'être titré au Championnat de France de Sprint.

Quelle a été ta motivation pour devenir coach ? Ancien militaire (opérationnel), ensuite instructeur sport dans l'armée je voulais rester dans le monde du sport tout en revenant à ma passion : l'aviron.

Que penses-tu apporter à l'équipe d'encadrement de l'ACBB ? Mon but, c'est qu'en fin d'année les compétiteurs soient récompensés par une médaille. Je travaille pour cet objectif. Même si la méthode est un peu dure, quand les résultats sont là, les rameurs l'oublient.

As-tu des idées pour développer le club ? Sur le plan scolaire surtout : il faut que les jeunes apprécient le club, s'y sentent bien et veuillent venir prendre part à un projet de compétition.

Propos recueillis par Pedro Ferreira