ACBBAviron

Historique de l'ACBB Aviron (en cours de rédaction)

Prologue



La Grande Fête Nautique - 1931 - Extraits par ACBB-Aviron

Le 5 juillet 1931, la municipalité de Boulogne-Billancourt organise une fête nautique sur la Seine, à la hauteur du pont des Peupliers (actuel pont d'Issy-les-Moulineaux) et fait réaliser pour l'occasion un film de propagande, selon les termes de l'époque. Le commentaire d'introduction donne le ton : « La municipalité de la grande cité ouvrière, en collaboration avec les sociétés sportives locales qu'elle aide puissamment, organise certains dimanches, de grandes réjouissances populaires… » A Boulogne-Billancourt, le soutien et la promotion du sport auront été une constante des différents mandats d'André Morizet, sénateur-maire entre 1919 et 1942 ; la création de l'ACBB Omnisports en 1943 en sera le prolongement.

Sur ces quelques images extraites du film conservé aux archives municipales (durée totale : 13 min), des courses d'aviron en quatre et en huit de pointe se disputent entre le viaduc d'Auteuil (détruit en 1959 et remplacé par l'actuel pont du Garigliano) et la pointe amont de l'île Saint-Germain où les spectateurs sont massés. Ce sont les bateaux du COB et du CSLMT que la mairie a sollicités parmi d'autres associations pour établir le programme de la fête ; deux clubs omnisports financés par de grandes entreprises industrielles implantées en bord de Seine et possédant chacun une section aviron.

Le premier, le COB, est le club des usines Renault, fondé en 1917. D'abord appelé COUR, Club Olympique des Usines Renault, il devient le Club Olympique de Billancourt en 1922 pour s'ouvrir à un plus large public. La section aviron disposait d'un "bateau-garage" (soit une barge, soit un ponton flottant sur lequel on construit un hangar pour abriter les embarcations) amarré quai du Point-du-Jour, dans le même secteur que le "ponton de natation" du COB que l'on peut voir également dans le film.

Le second, le CSLMT, est le Club Sportif de la société Le Matériel Téléphonique (qui deviendra Thomson en 1976 puis Thales en 2000), fondé en 1928 dès la mise en service de la nouvelle usine LMT. Ce bâtiment industriel, rénové en 2012 et rebaptisé IN/OUT, fait toujours face au parc de Saint-Cloud, 46 quai Alfonse Le Gallo. La section aviron disposait elle aussi d'un "bateau-garage" amarré devant l'usine.


S'il n'existe pas de lien direct entre ces deux clubs d'entreprise et l'ACBB Aviron, on peut néanmoins établir une filiation par le biais du Rowing Club de Boulogne Billancourt. Ce club fondé en 1939 avec l'appui de la mairie par une poignée de rameurs du "Matériel", auxquels se joindront rapidement des "cobistes", est en fait l'ancêtre de la section aviron de l'ACBB.

Plusieurs bateaux du club portent d'ailleurs les noms d'anciens membres du RCBB.

« Président Prieux », double scull : Eugène Prieux (1888, Lisy-sur-Ourq–1958, Boulogne-Billancourt) fut le président fondateur du Rowing Club de Boulogne-Billancourt et le premier président de l'ACBB Aviron. Pendant la Première Guerre mondiale, il participe à la bataille des Dardanelles. En 1918 il se marie et s'installe à Billancourt. Outilleur de profession, il travaillait à l'usine LMT et ramait au Club Sportif LMT jusqu'à ce qu'il fonde le RCBB en 1939. Son dernier club sera le COB dont la section aviron avait été relancée après-guerre et pour laquelle il assurera la fonction de trésorier de 1950 à 1956.

« F. Lacroix », pair-oar : Fernand Lacroix (vers 1920–?) travaillait pour LMT et ramait lui aussi au Club Sportif LMT. Il compte également parmi les membres fondateurs du RCBB. Pour l'ACBB Aviron il a occupé le poste de trésorier. On dit qu'il a dessiné, avec Georges Nalbaudian, l'écusson de l'ACBB.





« Président Nalbaudian », quatre de couple : Georges Nalbaudian (1907–Van en Turquie–vers 2000 en Auvergne) est orphelin et encore mineur quand il débarque en France clandestinement, caché dans un bateau. Employé aux usines Renault, il s'inscrit au COB où il pratique d'abord la lutte puis l'aviron à partir de 1930 et jusqu'à son départ pour la guerre en 1939. Démobilisé en 1941 et de retour à Billancourt pour constater que la section aviron du COB n'existe plus, il s'inscrit au RCBB, entraînant avec lui d'autres "cobistes". Le RCBB devient l'ACBB Aviron deux ans plus tard. Nalbaudian est élu président de la section en 1945. En 1946 il est champion de France en skiff. C'est le premier titre national pour le club. Jusqu'en 1970, il alterne entre la présidence du club, la vice-présidence et le rôle de "capitaine d'entraînement".

Le film s'achève par un long travelling qui commence devant l'île de Monsieur pour nous faire remonter la Seine en passant sous le pont de Sèvres en pierres (l'actuel pont métallique date de 1963) et longer la berge côté Billancourt. Avant d'être le bassin d'entraînement du COB et du CSLMT pendant l'entre-deux-guerres*, cette partie du fleuve servait déjà régulièrement de cadre à l'organisation de régates et de fêtes nautiques. Nous y reviendrons très prochainement.

VD

* A cette même époque, on peut ajouter le Wood Milne Sport de Billancourt, club des usines Wood Milne, fabriquant de semelles, cité par quelques journaux dans des compte-rendus de régates mais sur lequel on a peu d'information.

Sources

  • Archives municipales de Boulogne-Billancourt
    • Série J, Don Elie (archives Eugène Prieux)
    • Série I, dossiers des associations et des manifestations
    • La fête nautique du 5 juillet 1931, film non édité
  • Archives de l'ACBB Général, 10 rue Liot 92100 Boulogne-Billancourt
  • Bibliothèque Nationale de France, base gallica.fr

Remerciements

  • Mme Bedoussac, responsable des archives municipales de Boulogne-Billancourt
  • Mme Geneviève Elie, petite nièce d'Eugène Prieux
  • Georges Cottin, inscrit au RCBB en 1942 et membre de L'ACBB Aviron depuis sa création.
  • Jeannette Métivier, ancienne gardienne du club de 1964 à 1973.


La création du club

En 1939, quelques rameurs du Club Sportif Le Matériel Téléphonique fondent le Rowing-Club de Boulogne-Billancourt (RCBB) avec l'appui de la municipalité. Ils ont pour président Eugène Prieux. Ce petit club d'aviron s'installe au ponton municipal, nom donné au ponton-flottant aménagé en piscine sur la Seine et amarré quai du 4 Septembre, dans le prolongement de la rue de l'Abreuvoir.

En 1943, le RCBB est dissous pour devenir une des 8 sections de l'Athlétic-Club de Boulogne-Billancourt, club omnisports municipal fondé le 18 mars de la même année. Le nom a été choisi pour satisfaire l'Association Cycliste de Boulogne-Billancourt, section la plus importante à l'époque, qui souhaitait conserver son sigle ainsi que ses couleurs gris et orange. C'est Eugène PRIEUX qui assure le poste de président de la section aviron entre 1943 et 1944.


Le vestiaire était exigu avec un lavabo et une douche à l'eau froide. On y entrait par la fenêtre puis on accédait au garage à bateaux par une trappe aménagée dans le plancher. L'inventaire avant liquidation du RCBB fournit une description précise de la flottille :

  • un huit outrigger
  • un quatre
  • un double
  • une yole de mer à 4, bordée à clins, avec sièges décalés
  • une machine à ramer
Ajouté à cela, un skiff personnel, celui de Georges Nalbaudian.

Pour célébrer l'évènement, un match en huit de pointe est organisé contre le Cercle Nautique de France. Le prix est une coupe en argent baptisée « Coupe de l'Espérance » qui sera remise en jeu tous les ans jusqu'à la dernière édition en 1994.

De 1944 à 1945, Monsieur Louis LE MARCHAND assure l'intérim, car avec la libération de Paris et la guerre, il n'y avait plus personne pour diriger la section.

De 1945 à 1949, Monsieur Georges NALBAUDIAN est notre Président.

En 1946, il est champion de France en skiff.

De 1949 à 1957, Monsieur Pierre KLEMANN est Président.

En 1952, GAYRAULT - METIVIER - CHAUCHAT - LEFEVRE gagnent la coupe Glandas en 4.
Notre Président est dynamique, et veut travailler avec les jeunes.

En 1952, début des séances scolaires les mardi et vendredi après-midi, assurées par Georges COTTIN.
Les lycées de Vanves, Claude Bernard, Jean Baptiste Say et Suresnes y sont associés. Puis le Jeudi avec Jean DELHAYE.

En 1953, Jean THEVENON est champion de France en 8.

En 1955 et 1956, champion de France il est champion de France, en 8.

De 1957 à 1964, Jean DELHAYE prend la Présidence.

En 1959, RUAULT - NOLVEAU - THEVENON -LAUNAY sont champions de Paris en 4.

En 1961, NOLVEAU, champion de France en 4.

En 1962, NOLVEAU : champion de France en 4
LAUNAY, et NOLVEAU 2èmes champions d'Europe universitaires

1963 HEIDELMANN et COUSIN champions de France en 2.
Nous récupérons les bâtiments du service des eaux et la berge avec la voile (actuel garage sur berge). Nous avons des bateaux en aluminium, un 4, un 8, une yolette à 4 et une yolette à 8. C'était très bien pour les scolaires, mais les bateaux étaient fragiles, les rivets cassaient avec les grosses vagues.

De 1964 à 1970, Georges NALBAUDIAN reprend la Présidence.
Bernard CRIER gagne le challenge LANCELOT.

De 1970 à 1978 Patrick NOLVEAU assure la Présidence de 1970 à 1978.
Le 8 junior ACBB/Américan scoll est 6 fois champion de Paris et gagne 3 victoires internationales.

En 1975, Catherine FROC et DERRIEN sont championnes de Paris en 2.

De 1978 à 1980 Henri LE BESNERAIS est notre nouveau Président.

De 1980 à 1983, Didier FRAISSE prend la suite.

En 1982 JAFFREZIC/GENDRY sont 3èmes champions de France en 2.

De 1983 à 1986 (un rameur de lycée Claude Bernard) Patrick LANDEAU devient notre Président, mais il a de gros ennuis avec la justice car en 1984, un 8 coule au pont de Sèvres. Le bilan a été de deux noyés (MM. Yves PATUREAU et WEILL).
Patrick LANDEAU est alors condamné avec sursis.

De 1986 à 1988, Jacques BENEJEAN vient nous rejoindre.

En 1987, TALAMONA Jean Pierre - BAYAS Stéphane - TALAMONA Claude - COLPIN Jean Philippe sont Champions de France en 4 sprints (4X).

En 1987, Éric JUEL et Stéphane MAGRE sont 3ème aux championnats de France en 2- juniors.

En 1988 à 1997, Thierry ALIGE est Président, c'est un rameur formé au Club. Nous avons de bons résultats, Jean-Pierre TALAMONA est notre entraîneur et rameur.

En 1988, 4-Senior sprint, Champions de France : TALAMONA J.P - TALAMONA C.- BAYAS S -.BOURGOIN

En 1988, 2 - JH : MAGRE - HIPP médaille de bronze.

En 1988, le 4- senior homme : 5ème finale A aux Championnats de France.

En 1989, 4 - TC 2000 m - J.P TALAMONA - S. MAGRE - S.BAYAS - J.M LEVY médaille d'argent.

En 1990 - Champion de France : 4 X Cadet ( Stéf. ANTOINE - Seb. ANTOINE - G. CALIGARO - N. PIERRET. 2 + TC 2000 m - S. MAGRE- J.M LEVY médaille d'argent.
En 1990 - 2- SF : Championnats de France : JUEL - TALAMONA - médaille d'argent.

En 1991, Champion de France : JUEL TALAMONA : 2 - SF

En 1992, - JUEL TALAMONA en 2- Championnats de France : Médaille de Bronze

En 1993, - FLEURY TALAMONA en 2X SF - 4ème au Championnat de France

En 1995, - 4 - SF - Médaille de Bronze - S. BOCK- O. FLEURY- B. OGER - V.TALAMONA

Aujourd'hui

Enfin voici l'arrivée du Président François BANTON de 1997 à ce jour. En 1997, la section Aviron comptait 108 licenciés.
Sous l'impulsion de la nouvelle équipe, une politique volontariste de développement a été mise en place. Nous avons dû, dans un premier temps, nous séparer d'un entraîneur.

Par la suite, une politique de formation des loisirs, encadrants des jeunes, développement de scolaires, nous a conduit à ce que nous sommes aujourd'hui :

  • 650 licenciés ;
  • 165 jeunes de 10 à 20 ans en compétition ;
  • 140 loisirs débutants ;
  • 285 loisirs confirmés ;
  • 30 universitaires ;
  • 50 vétérans.

Historique des entraîneurs

Merci aux entraîneurs qui se sont succédés :

  • 1984 : Gilles CREDEVILLE
  • 1988 à 1997 : Jean-Pierre TALAMONA
  • 1997 : Philippe ASCENSI
  • 1997 à 2012 : Didier DHEUR
  • 1998 à 2002 : Francis RIANCHO
  • 1999 à ce jour : Cédric TOUBLAN
  • 2001 à 2005 : Yoann THOMAS
  • 2005 à ce jour : Alexandre BRIDEL
  • 2006 : Morgan FORESTIER et Lucie TERRASSON
  • 2011 à 2014 : Nicolas BIBAS
  • 2012 à ce jour : Morgan FORESTIER
  • 2013 à ce jour : Romain LEMAIRE
  • 2013 à 2016 : Bilal CHOAÏBI
  • 2015 à ce jour : Vincent FAUCHEUX

Merci à eux

Une pensée aux Présidents et amis qui nous ont quittés :

  • Monsieur Charles NOLVEAU
  • Monsieur Pierre KLEMANN
  • Monsieur Jean DELHAYE
  • Monsieur Étienne CHAMPY
  • Monsieur Patrick LANDEAU
  • Monsieur Michel JAFFREZIC
  • Monsieur Yves PATUREAU
  • Notre grand ANATOLE (Alain COTTE)

Merci à Monsieur Didier FRAISSE, Jacques BENEJEAN, Thierry ALIGE et François BANTON pour tous les sacrifices et le temps passé pour la section de l'ACBB Aviron.

Présidents de la section Aviron

Eugène PRIEUX1943 - 1944
Louis LE MARCHAND1944 - 1945
Georges NALBAUDIAN1945 - 1949
Pierre KLEMANN1949 - 1957
Jean DELHAYE1957 - 1964
Georges NALBAUDIAN1964 - 1970
Patrick NOLVEAU1970 - 1978
Henri LE BESNERAIS1978 - 1980
Didier FRAISSE1980 - 1983
Patrick LANDEAU1983 - 1986
Jacques BENEJEAN1986 - 1988
Thierry ALIGÉ1988 - 1997
François BANTONEn exercice