ACBBAviron

Les 21km des Impressionnistes - mardi 1er mai

Malgré une préparation collective compliquée par la crue hivernale, ce sont quatre équipages masters en huit de l'ACBB qui ont décidé de participer à la 16e course des Impressionnistes ce mardi 1er mai. Cette boucle de 21km sur la Seine entre Chatou et Maisons-Laffitte est organisée par le Rowing Club de Port Marly et compte parmi les 11 épreuves longue distance de la FFA.

Après un ultime entraînement dimanche matin au club et le chargement de la remorque, nous nous sommes retrouvés aux aurores sous une météo bien plus clémente qu'annoncée.

Chaque catégorie a son classement et ce sont donc deux huit mixtes en couple, un huit mixte en pointe et un huit de couple hommes qui ont pris le départ vers 9h30 au milieu d'autres bateaux venus essentiellement de la zone nord-ouest de la France, plus trois clubs venus d'Angleterre, de Belgique et de République Tchèque (28 clubs différents pour 308 participants).

Toute la difficulté des parcours longue distance est de conserver de la glisse et d'éviter les nombreux pièges : une ligne de départ très proche de la mise à l'eau et qui surprend toujours, même ceux qui connaissent ; au bout de 4km, un virage amont un peu serré pour les huit ; 10,5km de remontée et parfois de slalom avec des yolettes et surtout des skiff qui eux, sont partis une heure plus tôt pour réaliser un marathon, autant dire qu'au moment où on les croise, ils sont vulnérables et qu'il n'est pas question de leur gâcher leur course ; un virage aval parfois embouteillé mais souvent vécu comme une délivrance avant les 5,5km de descente vers l'arrivée.

Moins de 2h après, tout le monde était de retour au ponton pour charger à nouveau la remorque en attendant les résultats. Le huit de couple hommes finit 3e de sa catégorie en 1h35min27s. Le huit de couple mixte d'Antoine Loué finit premier de sa catégorie en 1h39min23s avec une coupe et une médaille pour chacun. Le deuxième huit de couple mixte finit 3e en 1h53min23s. Le huit de pointe mixte finit premier par défaut et 2e des bateaux mixtes en 1h42min20s. L'ACBB remporte largement le challenge du plus grands nombres de participants pour un club (22 rameurs, 14 rameuses et 4 barreurs, Florence, Alexandre, Franck et Armelle), cela fait une coupe de plus ! Et quand on sait toute l'énergie que demande un tel déplacement, on se dit qu'elle est amplement méritée !

MS et VD

Les résultats sur le site du RCPM