ACBBAviron

Classement performance des clubs 2017 : les résultats complets

Bourges 2017

On savait déjà depuis les bons résultats au championnat de France sprint que l'ACBB Aviron montait de la 4e à la 2e place du classement performance des clubs, devant l’Aviron Grenoblois et derrière le C.A.Nantes. Ne manquait plus que le classement handi-aviron qui est tombé cette semaine : le groupe handi est également 2e, juste derrière l’Association l’Avi Sourire.

Jusqu’ici le rang le plus élevé jamais atteint par l’ACBB au classement performance était 3e en 2013. Le calcul des points inclut les championnats de France junior (J16 et J18), sénior moins de 23 ans, sénior bateaux courts, sénior bateaux longs et sénior sprint. S’ajoutent à cela des points attribués chaque fois qu’un rameur du club est sélectionné en équipe de France (en revanche, les résultats obtenus par ces mêmes rameurs ne sont pas pris en compte). En France, on dénombre environ 420 clubs mais seuls 157 ont été en mesure d'engranger des points en championnat pour la saison 2017 (148 pour le classement handicaps).

Quelles différences pour l'ACBB par rapport à 2016 ? Un titre de champion de France de moins (2 au lieu de 3) mais 2 fois plus de médailles d’argent et de bronze (10 au lieu de 5), preuve que l'on assiste bien à une montée en puissance de tout le groupe compétition qui aura donc 2 fois plus de raisons de faire la fête lors de la traditionnelle soirée des médaillés en janvier.

Le détail du classement est ici. Pour les plus curieux, vous pouvez retrouver les modalités d’attribution des points dans la réglementation sportive de la FFA (p. 30 à 33).

VD