ACBBAviron

Coupe des Dames et des Messieurs 2017

Coupe des dames Angers 2017

Les 21 et 22 octobre se tenait à Angers la 26e édition de la Coupe des Dames & des Messieurs. Cette manifestation organisée par le club d'Angers Nautique Aviron consiste à faire le tour d’une île en forme de cœur appelée l’île Saint-Aubain, le tout pour un parcours de 15km.

Les premiers 6km se font sur la Maine, puis c'est le premier virage à gauche sur la vieille Maine, puis la Mayenne après le virage en épingle à cheveux appelé "Gratte-cul". On passe ensuite sous le câble du bac manuel de l’île Saint-Aubin, les virages serrés de la Mayenne s’enchaînent et on rejoint la Maine pour la dernière ligne droite avant de revenir au point de départ. Cette course réservée aux rameurs loisirs, se déroule en huit de couple ou de pointe. Les équipages féminins courent le samedi et les équipages masculins, le dimanche.

L’ACBB a une nouvelle fois participé en force avec deux équipages féminins et deux équipages masculins. La majorité des rameurs découvraient pour la première fois ce parcours, pour certains c’était même leur première course. Nos équipages se préparaient depuis 3 ou 4 mois avec assiduité, prenant le temps de s’entrainer ensemble à l’ergo, en course à pied ou sur l’eau. L’endurance, la technique et  l’esprit d’équipe doivent être au rendez-vous pour savourer cette belle course. Un mot particulier sur les barreurs de huit dans une course avec de nombreux virages et avec notre sport répétitif, ils ont un rôle clé ; le barreur dirige un bateau lourd et qui manœuvre lentement ; il doit anticiper et l’équipage compte sur lui pour le coaching et les encouragements tout le long des 15km, soit pendant plus d’une heure en moyenne ! Merci aux quatre barreurs Christian Gaignard, Antoine Loué, Florence Desgeorges et Patrick Paray.

Vêtues de leurs belles combinaisons aux couleurs de l'ACBB, nos quatre équipages se sont lancés dans la course et ont tout donné pour leur plus grand plaisir sous une météo capricieuse et un vent fort avec des rafales à plus 50 km/h, surtout le samedi. Les femmes ont terminé 16e en 1h13 et 18e en 1h15 sur 28 bateaux. Les hommes, 15e en 1h02 et 26e en 1h06 sur 35 bateaux. Notre club permet aux rameurs loisirs entrainés, réguliers et motivés d’accéder à ces courses grâce à du beau matériel acquis au fil des ans et régulièrement entretenu, des remorques et des chauffeurs bénévoles qui ont le permis E. Merci donc à Elisabeth Escande et Antoine Guillard pour le convoyage !

Cette année les filles de l’équipe de France qui s’entraînent au pôle de Nantes et celles de l'INSEP nous ont fait le plaisir d’ouvrir la course, un vrai spectacle de glisse pour notre plus grand bonheur. Encore une belle participation et à l’année prochaine avec peut-être trois huit dans chaque catégorie, qui sait ?

Annick Chizallet