ACBBAviron

Rando des Mimosas, les 22 et 23 février 2014

4 rameurs Loisirs de l’ACBB, se sont échappés de la grisaille parisienne pour rejoindre le sud de la France, à une heure de Toulon ou Nice, le Lac de St Cassien.

Ils nous avaient promis des Mimosas, pas de mensonges, le mimosa, fleuri de tous les cotés, envahi les bords du Lac, les collines, et les jardins, sauvages ou cultivés, entêtant ou plus discret, feuillage bleutés ou vert tendre, c’est un régal pour les yeux.

Un charmant accueil nous a été réservé au sein du club de St Cassien, avec son président Olivier et son épouse Isabelle, mais aussi Martial, Jacques, Gilbert et son épouse Suisse, la doyenne Helsk de 80 ans, et enfin Serge. Helsk fait son tour de lac tous les matins, et connait par cœur le n° de téléphone des adhérents, la mémoire du club. Serge, le professeur d’anglais, qui combat les anglicismes, nous avons notamment appris qu’un ‘camping car’ se traduit par voiture campante, Iphone par défile doigt, talkee walkee est un marcheur parleur, et enfin une CB est une radio citoyenne. Que du bonheur.

Le club est largement fréquenté par les Suisses, loisirs, et de plus jeunes en provenance de Lucerne venus s’entrainer. Mais nous avons également eu le plaisir de croiser l’équipe de France en entrainement pour 15 jours, avec nos charmantes rameuses de l’ACBB, Julie Voiron et Chloé Poumailloux, radieuses. Un régal de les croiser sur l’eau, de l’aviron, comme nous aimerions tous le pratiquer.

Nous avons pu échapper aux traditionnelles yolettes, pour profiter de 2 doubles, il faut dire qu’à part les sécurités du club, aucun bateau à moteur n’est autorisé sur cette retenue d’eau, donc pas de turbulences. Seuls les pêcheurs nous ont tenu compagnie du bord des rives. Nous avons ramé, bateaux décorés de mimosas, samedi et dimanche matin, déjeuné au soleil, et visité les environs, guidés par les membres du club.

Cette sortie pleine de bonne humeur, sur un lac sans ride, écrin de tranquillité, et fleuri à souhait, nous a ravi. Cette randonnée est accessible à tous les niveaux, nous vous la recommandons vivement.

Joël, Christian, Jean-Louis et Annick.