ACBBAviron

Coupe du Monde III, Lucerne du 13 au 15 juillet 2018

Bastien Quiqueret et Julie Voirin faisaient partie de l'équipe de France qui participait à la troisième et dernière manche de coupe du monde du 13 au 15 juillet à Lucerne en Suisse.

Bastien était engagé dans un double avec Hugo Quemener du club de Saint-Nazaire OS. Cette compétition était pour eux l'occasion de se confronter à des équipages élite mais aussi U23. Tous les deux âgés de 22 ans, ils seront alignés sur les championnats du monde U23 (moins de 23 ans) le dernier week-end de juillet. Ils réussissent à être demi-finalistes après une troisième place en série qui les a qualifiés directement. Cependant, la densité des embarcations a eu raison de leur engagement, et n'ont pas réussi à être dans les places qualificatives pour la grande finale du dimanche. En Finale B, qui était aussi très relevée, ils terminent 5e, soit 11e au général. Ce double est prometteur pour les échéances à venir.

Résultat de la finale B : USA, NED2, ARG, CHN1, FRA2, CHN2

Julie était quant à elle engagée en deux sans barreur avec Alice Mayne (société de l'Encouragement du Sport Nautique). Avec seulement quelques semaines de préparation dans cette embarcation qui n'est pas des plus faciles à construire, elles ont réussi à s'employer pleinement lors des courses qui se sont avérées d'un niveau très relevé aussi. "Faire du deux sans barreur à Lucerne est quelque chose d'énorme, le bassin est considéré comme la Mecque de l'aviron, tous les plus grands rameurs sont passés par là ! C'est une étape vraiment incontournable pour tout rameur qui veut s'établir à l'internationale" nous raconte Julie. Malheureusement, malgré leur engagement au maximum, cela n'a pas suffit pour rivaliser avec les meilleurs équipages. Elles terminent 11e aussi.

Résultat de la finale B : ESP-FRA1-POL-IRL-FRA2

Dans l'équipe Suisse, nous avions notre Boulonnaise Frédérique Rol qui a réalisé l'exploit de monter sur le podium du double poids léger féminin Elle et sa coéquipière Patricia Merz empochent la médaille de bronze !

Bravo à tous les trois ! Prochain rendez-vous international pour Bastien : les championnats du monde U23 à Poznan du 25 au 29 juillet.

JV.