ACBBAviron

Championnat de France et Critérium national sénior bateaux longs - 9 et 10 juin 2018 à Libourne

C'est avec 61 rameurs et 3 barreurs que l'ACBB a fait le déplacement au lac des Dagueys de Libourne qui accueillait pour la première fois le championnat de France sénior bateaux longs.

Le bilan est plus que positif pour l'ACBB malgré l'absence de titre cette année. Avec trois médailles d'argent et une médaille de bronze, le club arrive pour l'instant en tête du classement performance des clubs chez les séniors, devant Grenoble et Nantes.

En HS2x poids légers, Léo Gransire et François Teroin ouvraient le bal avec une médaille d'argent.

Si les frères Houin s'installaient confortablement en tête dès les 500m, les boulonnais creusaient l'écart avec les poursuivants dès les 1000. C'était la der de François avec l'ACBB avant qu'il ne parte dans le sud-est de la France. On en profite pour lui souhaiter bonne chance dans tous ses projets.

Une autre médaille d'argent pour le SF4x d'Aurélie Morizot, Lucie Giraud, Tala Abujbara et Julie Voirin : le podium était en place dès les premiers 500m et les écarts conséquents à l'arrivée. Le bateau de l'ACBB finit 9 secondes derrière Bayonne et 11 secondes devant Nantes.

Fait exceptionnel dans la finale du quatre de pointe homme poids légers : l'ACBB alignait trois bateaux. Une course intense pour la première place entre le bateau de Nancy et l'équipage Bouchez, Mames, Stanojevic, Faucheux qui après avoir mené dès le début, cède à 50m de la ligne et repart avec l'argent, à une seconde des vainqueurs.

La finale du huit féminin a elle aussi offert un beau bord à bord pour la deuxième place entre l'AUN Lyon et l'ACBB qui s'incline alors que Grenoble remporte l'épreuve haut la main. Une belle médaille de bronze et des filles radieuses sur le podium ! Le huit de pointe homme (HS8+), à la lutte avec Bergerac, finit quant à lui 4e. A noter que Vincent Faucheux, doublait pour pallier le forfait de Laurent Cadot qui aurait dû prendre la nage du huit.

Côté critérium, toutes nos félicitations et notre admiration vont à Valérie Talamona. Associée à Delphine Lamadon, elles repartent avec la médaille de bronze en SF2x Crit. Valérie qui est née en 1964, remportait son premier titre national et le premier titre pour le club chez les féminines en 1991 avec Anne Juel en deux sans barreur. On vous laisse faire les calculs !

Enfin la palme de la bonne humeur communicative revient au deuxième huit des filles qui découvraient la compétition et dont la moitié de l'équipage a commencé cette année. Bonnes dernières elles ne se sont pas démontées pour autant, le but était d'apprendre et de progresser chaque jour un peu plus. Et pour souder un groupe, rien de tel que de s'époumoner en coeur avec un karaoké. Même le coach a chanté. C'est l'Encou qui a dû regretté d'avoir loué des chambres dans la même résidence.

Les 5 heures de direct sont intégralement disponibles en replay sur la chaine Youtube de la FFA et notez qu'un best of de 52 minutes sera diffusé sur France Ô le dimanche 24 juin à 17h30 !

VD

Album photo

Les résultats complets :

  • 2e SF4x : Aurélie Morizot, Lucie Giraud, Tala Abujbara, Julie Voirin
  • 15e SF4- : Alizée Novello-Zlatic, Flore Villaret, Vanessa Lete, Tiphaine Cayol
  • 3e SF8+ : Selena Sieger, Marine Alaouchiche, Emma Chastenet, Capucine Lemee, Celine Gallot Lavallee, Masa Bezdradrica, Jovana Arsic, Chloe Poumailloux, Bar. : Chloé Rivoal
  • 17e SF8+ : Cyrielle Peretti, France Orain, Imen Ben Mahmoud, Jeanne Vigneron, Camille Pegaz, Maïlys Demeaulte, Albane Bunel, Marie Audren De Kerdrel, Bar. : Valerie Delafosse
  • 4e SH8+ : Yvan Deslavière, Valentin Colson, Dusan Slavnic, Ismael Bourennane, Paul Bougon, Aleksandar Filipovic, Bastien Quiqueret, Vincent Faucheux, Bar. : Julien Weber Corviole
  • 2e SH2x PL : Léo Grandsire, François Teroin
  • 2e SH4- PL : Vincent Faucheux, Milos Stanojevic, Thibaut Mames, Simon Bouchez
  • 4e SH4- PL : Emile Sarda, Filip Prodanovic, Victor Fauger, Pierre Roisin
  • 6e SH4- PL : Romain Beuret, Nicolas Rousseau, Gustave Orain, Johan Yvon
  • 9e SH4+ : Thomas Lecuire, Mickael Barbotin, Sébastien Jubé, Antoine Seguin, Bar. : Valerie Delafosse
  • 14e SH4x : Théo Liébert, Hugues Chanoine, Damien Gallet, Vincent Levasseur
  • 3e SF2x Crit : Delphine Lamadon, Valerie Talamona
  • 16e SH4+ Crit : Benjamin Henon, Bastien Bechadergue, Edouard Treca, Christopher Cala, Bar. : Valerie Delafosse