Le week-end des 6 et 7 avril, trente-cinq membres de la section loisirs de l’ACBB Aviron se retrouvaient au centre sportif de Léry-Poses pour un stage de perfectionnement. La joyeuse bande était coachée par Jean-François Bridel assisté de Manu, Ronan, Romain et Blaise. Arrivés la veille sous la neige, Cédric et les compéts juniors étaient là aussi.

Ce samedi matin, tout a commencé sous la pluie et dans le froid, mais très vite l’atmosphère s’est réchauffée grâce à la bonne humeur générale et au plaisir de se retrouver. L’envie de mettre à l’eau a pris le pas sur les intempéries et en un tournemain les bateaux étaient remontés.

Cette belle équipe était plutôt composite et variée par les niveaux de chacun et les buts poursuivis. Certains voulaient préparer l’aviron d’argent ou même d’or, d’autres déjà titrés souhaitaient travailler sur bateau court, d’autres encore s’essayer au skiff… Et ainsi de suite, il y en avait pour tous les niveaux. Ce ne fut pas une mince affaire de répartir tout ce petit monde sur l’ensemble des bateaux sans perdre de vue que ce stage était destiné à nous faire tous progresser. Ainsi Jean-François dut faire preuve de toute sa sagacité.

L’après-midi, la pluie cessa. De nouveaux équipages se formèrent pour que tout le monde puisse changer de bateau.

Après cette deuxième sortie, nous étions contents de découvrir le confort de nos chambres. La journée se terminait par un apéro généreux préparé par nos soins et l’ambiance montait encore d’un cran. Mais le meilleur restait à venir : le dimanche matin nous réservait une de ces belles surprises qui changent la face des choses.

Après les brumes matinales qui flottaient sur le plan d’eau, le soleil se dévoila dès que nous fûmes sur le bassin. Tout s’alluma et ce qui était gris la veille se mit à étinceler pour le reste de la journée. Plus une ride à la surface, un calme absolu à peine souligné par les cloches de Poses. C’était l’occasion rêvée de travailler la technique, la glisse, de retrouver des sensations perdues. Encadrés par Manu, certains tentèrent l’aventure sur la Seine, ils se souviendront longtemps de ces moments et de la beauté des paysages.

Pour finir en fanfare, Jean-François nous avait réservé, l’après-midi, la surprise du chef : une course amicale où ceux qui avaient suivi ses conseils, un peu intrigants, de déjeuner légèrement s’en trouvèrent fort bien.

Puis il était temps de recharger la remorque. À chaque étape nous avons également progressé en efficacité pour les chargements et déchargements. À tel point que le dernier, dimanche soir au club, s’accomplit en un temps record qui fit impression. Signe incontestable que la joyeuse bande avait trouvé son mode de fonctionnement. L’entraide et la solidarité qui y régnaient étaient aussi à l’image de ce stage.

Fabrice Moskof