Les bons gestes pour éviter l'usure rapide du matériel
Les seuls endroits sur un bateau où il est possible de poser le pied sont
la planchette et, pour les yolettes, l'espace devant le barreur. Marcher sur un
croisillon, une traverse ou le fond de la coque est rigoureusement interdit.
Porter une yolette par les préceintes uniquement, en la soulevant
verticalement. Ne jamais tirer latéralement, sinon les flancs de la coque
s'écartent, au risque d’endommager la structure, les genoux, les
traverses.
Ne jamais dévisser complètement un écrou/papillon/tonnelet au risque de le
perdre (crémaillères, rails, dames de nage).
Pour régler la barre de pieds, le déplacement sur les crémaillères doit se
faire délicatement, avec les mains (pas avec les pieds !), en maintenant
toujours la barre de pieds perpendiculaire aux crémaillères. C'est en forçant
ou en déplaçant la barre de pieds de travers que les crémaillères se dévissent
ou que les pièces de la planche de pieds se désolidarisent.
Toujours bloquer les freins des racks mobiles quand ils sont dehors.
L'entretien et le rangement au retour
Bien nettoyer les rails au retour (brosse à dent et éponge ou scotch
brite)
Pour les bateaux avec bouchons et trappes d'accès aux caissons, toujours
fermer tous les bouchons avant la mise à l'eau et les ouvrir au retour pour
évacuer l'humidité.
Fermer systématiquement toutes les dames de nage au retour.
Remettre les balles de tennis de protection au retour (sauf sur les bateaux
près du sol).
Ranger les gilets de sauvetage sur le support mobile pour qu'ils sèchent et
ne pas laisser traîner les sangles à terre.
Rangement correct des pelles dans les râteliers : toutes dans le même sens
: dos convexe vers soi pour que l'étiquette soit visible et que l'extrémité de
la palette soit protégée des chocs.
Réparations
Remplissage du cahier de sorties : dans la case "Observations" écrivez
lisiblement et soyez le plus précis possible pour caractériser le défaut
observé. Il est important de localiser l'endroit où la réparation doit être
faite. Indiquez la position du rameur, le côté du bateau, le n° de la pelle,
etc. Utilisez le vocabulaire technique (voir Glossaire).
La caisse "Matériel à réparer" : quand la réparation concerne un élément
démonté du bateau, remplissez d'abord la case "Observations" du cahier de
sorties puis déposez la pièce dans cette caisse en ayant pris soin de
l'identifier à l'aide de post-it : nom du bateau, localisation précise sur le
bateau.
La liste connue des problèmes non réparés est affichée en permanence sur le
comptoir du cahier de sorties.
Sellette : un réglage correct de l'espacement entre les deux rails suffit
souvent à corriger une sellette qui accroche (placer une rondelle large sous
chaque papillon pour éviter d'endommager le support en bois).
De même, pour éviter qu'une crémaillère ne bouge, il suffit souvent de
resserrer ses vis de fixation (hors cas plus sérieux de vis rouillées ou
tournant dans le vide).