ACBBAviron

Saison 2014-2015

Trophée Randon'Aviron 2015

2015 est décidément l'année des premières places pour l'ACBB! Après les succès du groupe compétition, la section loisir est à l'honneur puisqu'elle décroche le Trophée Randon'Aviron de la FFA avec 11 386 kms parcourus l'an passé, soit 1 708 000 coups de rame, BRAVO!

Les rameurs de l'ACBB brillent aux championnats du monde à Aigebelette

Championnat du monde 2015 - Aiguebelette

Le bassin plus que connu du lac d'Aiguebelette, en Savoie, a accueilli du 29 août au 6 septembre les championnats du monde séniors Elite.

De belles courses relevées, un grand et beau soleil, des supporters venus en nombre encourager leurs rameurs, voilà ce qu'on retiendra surtout de ces mondiaux.

Championnat du monde 2015 - Aiguebelette

Plus particulièrement, la médaille de bronze Stéphane Tardieu et Perle Bouge (Aviron Bayonnais) en double mixte TA a ouvert le bal des médailles du clan français. Certaines médailles de bronze ont pourtant le goût d'or. Perle et Stéphane l'ont bien compris : « aux 500m nous étions placés à la cinquième position… Nous avons redoublé d'efforts pour accrocher cette médaille. Les Anglais (médaille d'argent) sont plus jeunes, progressent entre chaque compétition internationale où nous les rencontrons. » Nous retrouverons nos deux handis aux Jeux Olympiques de Rio grâce à leur qualification pendant ces championnats.

Chloé Poumailloux, était alignée avec trois coéquipières (Pauline Bugnard, Alice Mayne et Eléonore Dubuis) en quatre de couple sénior femme. Catégorie Olympique oblige, les meilleures séniors femmes du monde se sont donné rendez-vous dans cette embarcation. C'est avec beaucoup de travail et de volonté que les françaises se sont battues. Malheureusement, cela n'aura pas suffit, elles prennent la dixième place et manquent la qualification pour les Jeux Olympiques. Elles devront passer par la régate Qualifiante (Coupe du monde de Lucerne) en mai pour remporter cette qualif'.

Championnat du monde 2015 - Aiguebelette

Laurent Cadot, lui aussi engagé dans une catégorie olympique : le huit sénior hommes. C'est donc avec ses huit coéquipiers (Benjamin Lang, Cédric Berrest, Benoit Baratin, Benoit Brunet,Thibaut Verhoeven, Valentin Onfroy, Sébastien Lenté, bar : Emmanuel Bunoz), que Laurent a tout tenté lors de ces championnats, qui se sont aussi terminés par une dixième place. Ils devront eux aussi, passer par la Coupe du Monde de Lucerne pour prendre leur ticket pour Rio.

Nos rameurs Boulonnais-étrangers, Milos Stanojevic et Jovana Arsic de Serbie et Frédérique Rol de Suisse ont eux aussi participé à ces mondiaux.

Après une semaine à gagner sa série et sa demi-finale plutôt aisément, c'est lors de la finale que Milos, (skiffeur poids léger) a livré une bataille digne d'un lion. Devant quasiment toute la course, Milos craque un peu sur la fin, se faisant rattraper par le Slovène et le Néo-Zélandais, il a donné le reste de son énergie pour conserver une médaille.

Championnat du monde 2015 - Aiguebelette

Cédric, devenu son coach aussi pour les échéances internationales, avait la larme à l'œil pendant le podium de Milos. Ce nouveau couple entraîneur-entraîné peut encore établir de grandes choses d'ici Rio. Le skiff poids léger n'étant pas discipline olympique, Milos devra trouver un collègue pour faire un double.

Jovana Arsic, quant à elle, termine 23ème de ces championnats du monde en skiff femme. Une finale un peu subie par cette jeune serbe à l'avenir prometteur.

Frédérique Rol, médaillée de bronze en double Poids léger Femme aux mondiaux U23 à Plovdiv (Bulgarie) fin juillet, était de nouveau alignée avec sa coéquipière Patricia Merz, cette fois-ci, à Aiguebelette. C'est avec toujours autant de bonne volonté et d'esprit combatif que les deux Suissesses se classent 16ème chez les « Grandes ».

Tout comme Jovana et Milos, elles devront passer par la régate qualifiante de Lucerne pour espérer aller à Rio.

L'ACBB a démontré tout au long de la semaine la notion de « famille ». Chaque rameur orange et noir encourageait ses coéquipiers de club. Milos a porté fièrement la visière ACBB pendant toutes ses courses. Le plaisir d'être ensemble passe aussi par l#encouragement et le respect de chacun.

Championnat du monde 2015 - Aiguebelette

Les rameurs de l'ACBB brillent aux championnats du monde U23 à Plovdiv

Championnat du monde U23 2015 - Plovdiv

Le bateau de François Teroin avec Thibault Remy, Maxime Demontfaucon et Morgan Maunoir est sacré champion du monde U23 en 4x poids léger.

En 2x féminin poids léger Frédérique Rol acoompagnée par Patricia Merz Zweit remportent la médaille de bronze sous les couleurs de la Suisse.

Le 4- féminin de Julie Voirin avec Evangéline Calloud, Floriane Pasquet et Estelle Cattin-Masson termine à la deuxième place de la finale B.

Le 4- poids léger de Léo Grandsire avec Thibault Lecomte, Gaël Chocheyras et Sebastian Resendiz réalise une très belle performance et termine au pied du podium. Plus de détails sur le site Aviron France

Coupe du Monde III - Lucerne - Week-end du 11/12 juillet 2015

Coupe du monde 2015 - Etape III - Lucerne

Le week-end du 11 et 12 juillet 2015 a eu lieu la 3e étape de coupe du monde à Lucerne (Suisse).

50 jours avant les championnats du monde prévus à Aiguebelette début septembre, c'était le dernier week-end de confrontations directes à l'internationale pour les rameurs de l'équipe de France, mais aussi pour ceux de Serbie !

Cedric Toublan a été choisi pour coach par Milos Stanojevic, rameur de l'ACBB, médaillé depuis deux ans dans le 4 sans barreur poids léger du club. Il fait partie de l'équipe nationale de Serbie et concourra les championnats du monde 2015 en skiff poids léger.

Il a fait appel à Cedric pour réaliser sa préparation et ils sont partis ensemble pour Lucerne la semaine dernière !

Après une tranquille mise en route lors des séries, Milos a dominé sa demi-finale pour ensuite venir s'emparer de la médaille d'argent en final samedi après-midi ! Bravo à vous deux !

Il a réalisé de très belles courses et c'est de bon augure pour ce nouveau duo de choc !! Nous espérons qu'ils iront loin cette année et au cours des saisons avenir !!

Laurent Cadot était également présent. Il avait repris son poste de chef de nage du 8 de pointe Français ! Ils remportent la finale B et ainsi se classent 7e.

Frédéric Rol quant à elle courrait en 2 de couple poids légers sous les couleurs de la Suisse. Elles ont pris, avec sa coéquipière la 6e place de la finale B, soit 12e de cette 3e étape.

Maintenant en route vers les championnats du monde pour ces trois rameurs du club auxquels s'ajoutent Chloé Poumailloux et Stephane Tardieu (qui n'ont pas couru ce week-end) et qui représenteront la France respectivement dans le 4 de couple senior femme et le 2 de couple mixte bras tronc.

Bonne chance à vous !!

100km Handi aviron

7h26m32s
Zone bateaux longs

L'équipe Handi Aviron de l'ACBB composée de Stéphane Tardieu, Patrice Rendu, Alexandre Duthoit, Christophe Lavigne, Thomas Pupin, Brice Marmonnier et Hamid Saaidi ont établi le record du monde des 100 km Handi Aviron en relais sur rameur. Ensemble ils ont placé 11597 coups d'aviron.

Articles de presses sur l'évènement :

Championnats de zone Nord-Ouest bateaux longs

Zone bateaux longs

Le samedi 13 et le dimanche 14 juin 2015 sur le bassin de Mantes-la-Jolie se déroulaient les championnats de zone nord-ouest, étape incontournable pour se qualifier aux divers championnats de France jeunes (minimes, cadets et juniors), les 6 premiers se qualifiant dans chaque course… Bravo à tous les "oranges" de Boulogne pour la beauté et la qualité que vous avez montrées durant ce week-end en nous offrant de jolies courses.

Dans des conditions plutôt parfaites pour s'adonner à notre sport, vent "pour" le samedi et vent "faible" voir "nul" le dimanche, le soleil étant de la partie, les jeunes pousses de l'ACBB ont brillé tout au long du week-end et ont fait carton plein pour les championnats de France, 9 bateaux se sont qualifiés pour la grande épreuve… énorme!!!

4 titres de champion de zone dans des courses très relevées… L'ACBB s'est installé sur le devant de la scène sur les terres yvelinoises…ca promet !!! Victoire en 2xmf, en 8x+mg,4xcg,8+cg Et des places d'honneur, très méritantes et intéressantes pour l'avenir,dans les autres bateaux du club…

Les juniors filles se qualifient en 4x(6e) et les juniors garçons en 4-(6e), la tâche sera rude dans trois semaines à Libourne, mais les progrès sont visibles et la marge de progression est là… À eux de se préparer au mieux pour aller chercher des places et remonter dans la hiérarchie nationale, des bateaux sont à leur portée…

Chez les cadets, sera présente une grosse délégation orange à Libourne…contrat rempli,des objectifs assez haut peuvent être entrevus pour bon nombre d'entre eux… Les filles (3 e ce week-end) seront présentes en 4x à Libourne Les garçons seront en nombre, le 8+ (1er et champion de zone), le 4x(1er et champion de zone), le 2-(6e), le 4+(5e)se sont donnés les chances d'aller défendre les couleurs du club dans trois semaines aussi en Aquitaine… Les résultats du week-end sont prometteurs pour le futur proche, il reste plus qu'à confirmer et valider les espoirs de réussite pour ces bateaux!!!

Les minimes clôturaient le dimanche par une qualification du 2x fille (1er et champion de zone) et du 8x+ garçon(1er et champion de zone), à travers des courses rondement menées… il leur faudra garder la bonne humeur et le sérieux affichés, continuer à progresser en prenant du plaisir et en se forgeant l'envie d'en découdre avec les rameurs de toute la France!

Il faut aussi féliciter les autres équipages du club qui ont fait de jolies courses et démontrer que leur tour viendra, avec beaucoup de bateaux et de rameurs en devenir qui se qualifieront dans le futur aux vues de leur engagement durant ces deux jours… Le 2xjh se classant 20e,affichant de la bonne humeur tout le week-end Le 4x+ mg prend une belle 10e place, bravo à eux Le 8x+ mf termine à la 10e place aussi, équipage très jeune formé essentiellement de minimes 1re année et de benjamines, l'avenir leur appartient Le 2xcf se classe 12e, dans une catégorie relevée en nombre et densité, avec une débutante de l'année dans le bateau, félicitations Le 8+ cg numéro 2 finit à la 8e place, pas mal du tout pour un 8+ avec des cadets 1 en devenir dans ce bateau, à vous de jouer l'an prochain À noter que tous ces bateaux se sont hissés dans les finales B, au moins dans les 12 premiers du championnat, performance à souligner

Merci aux différents bénévoles du club pour leur investissement (tant sur l'organisation de la régate que sur l'encadrement des enfants) et aux nombreux parents présents sur le bassin durant le week-end, ce qui a rendu le championnat encore plus joyeux et convivial La grande famille de l'ACBB aviron en ressort grandi et fier!!!

Rendez-vous est pris pour les minimes à Vichy dans 15 jours, et dans trois semaines à Libourne pour les cadets et juniors En espérant voir autant de familles et supporters sur les prochaines échéances venir soutenir les enfants du club…

Championnats de France bateaux longs : Mantes-La-Jolie

France8 Résultats historiques pour l'ACBB aux championnats de France bateaux longs séniors du 6 au 7 juin 2015. Notre club revient de Mantes-la-joilie avec deux titres de champion de France et une médaille de bronze.

Le 8+ femmes séniores composé de Chloé Poumailloux, Oriane Gabali, Jovana Arsic, Rose Valette, Luice Giraud, Julie Voirin, Céline Gallot-Lavallé, Laura Fau et Julien Weber-Corviole (bar) obtient le titre de champion de France. Il s'agit du premier titre dans le bateau roi de l'aviron pour l'ACBB.

En 2x hommes séniors toutes catégories Laurent Cadot et François Teroin sont champions de France. C'est le premier titre masculin du club depuis 47 ans.

En 4- séniors homme poids léger, Milos Stanojevic, Léo Grandsire, Pierre Roisin et Simon Bouchez obtiennent une très belle médaille de bronze.

France2x France4

À signaler aussi la sixième place en finale A du 8+ sénior homme et la neuvième place du 2x poids léger.

Deux autres équipages de l'ACBB ont participé à ces championnats. Le 4xSH (Benjamin Voirin, Duarte Rolo, Edo Omic et François Avannier) qui termine 25ème et le 4+SH (Matthias Steiner, Victor Roisin, Thomas Lecuire et Marc Bechet qui se classe 23e des championnats de France.

Championnat d'Europe 2015 : Pologne

Du vendredi 29 mai au dimanche 31 mai 2015 ont eu lieu les championnats d'Europe d'aviron à Poznan (Pologne).

Première sortie internationale pour Chloé Poumailloux qui, suite à sa médaille de bronze aux derniers championnats de France bateaux courts, elle a pris sa place dans le 4 de couple Français senior Femme. Après une belle troisième place en demi finale, laissant l'équipage Russe derrière elles, les 4 françaises ont remporté leur ticket pour la finale A de ces championnats d'Europe. Elles se classent finalement 6ème, c'est un résultat satisfaisant mais pas encore à la hauteur de leurs attentes ! Il leur reste du temps pour travailler avant les championnats du monde d'Aiguebelette de début septembre, qui sera qualificatif pour les Jeux Olympiques de Rio.

Quant à Laurent Cadot, meneur du 8 de pointe masculin Français, il avait, remporté en début du mois, la régate internationale de Bled puis s'était classé 4eme de la première étape de coupe du monde ce même week-end. Cette fois-ci les 8 rameurs français ont pris la 5eme place des championnats d'Europe derrière les Allemands, la Grande-Bretagne, les Russes et les Polonais. Satisfaits d'avoir couru cette grande finale, ils prennent aussi conscience du travail à réaliser pour continuer à progresser... Ils sont sur la bonne voie !

Championnats de France Universitaires

Le week-end du 23 et 24 mai ont eu lieu à Bourges les championnats de France universitaires. Cinq rameurs de l'ACBB ont brillament défendu les couleurs de leurs écoles. Rose Valette qui ramait dans le huit feminin de HEC est médaillée de bronze. En huit masculin Léo Grandsire obtient une belle médaille de bronze avec son équipage de l'INSA Lyon. Benjamin Collet et Pierre Roisin qui courraient pour l'ESTP terminent au pied du podium en deux de couple après une finale A très disputée. En quatre de couple féminin Carolina Menezes Ferreira fini première de la finale B avec l'équipage le l'École d'Architecture Paris val de Seine.

Mention aussi pour les rameurs de Sciences Politiques Paris qui s'entrainent à l'ACBB, le quatre de couple garçons finit deuxième de la finale C, le quatre de couple filles se fait éliminer en tiers de finale.

Régate de Masses

Régate de Masses

Le week-end du 16 et 17 mai se déroulait la traditionnelle Régate de Masses. Etant l'une des dernières compétitions avant les Championnats de France, ce fut un week-end important pour les coachs et leurs rameurs afin d'essayer les futurs équipages engagés aux championnats de France. Nombreux sont ceux de l'ACBB qui ont couru entre les lignes ce week-end !

Les finales du samedi après-midi furent ouvertes par le 4 de couple senior femme composé d'Oriane Gabali, Lucie Giraud, Rose Velvet et Laura Fau qui réalisent une très belle performance en remportant la course. Pierre Roisin et Hugues Chanoine étaient associés à deux rameurs du CN France. Ils ont pris la deuxième place de la finale du 4 de couple senior homme. L'équipage de Duarte Rolo, quant à lui, se classe 7e de la finale B dans la même discipline. Aussi 6 séniors du club associés à deux rameurs du CNF ont couru la catégorie du 8 senior homme et prennent la 3eme place de la finale. Pour les juniors, le 4 sans barreur et leurs confrères du 4 barré terminent respectivement 1er et 2eme de leur finale B. Les filles quant à elles ont couru en 4 de couple est se classent 7e. Du côté des cadets Antoine Lepp prend la 3e place de la finale du skiff en réalisant une belle course. Victor Sedaros quant à lui termine 1er de la Finale B. En 8 de pointe, l'équipage de Romain Chambert termine 3e de la finale B devant l'équipage de Jean-Eudes Schoppmann qui lui termine 5e de cette même finale. Le 4 de couple cadette quant à lui prend la 7e place de la régate. Pour finir le 8 de couple minime garçon prendra la 5e place de la finale B.

Place aux courses des moins jeunes avec nos trois 4 barrés vétéran. L'équipage de Hugo David se classe 4e de la finale A 3 secondes devant l'équipage de Thomas Lecuir qui prend la 5e place. Un troisième bateau, celui de Jean Baptiste Cazaux remportera la finale B. Les loisirs ont eux aussi pu s'aligner en yolette. Le bateau de Régis Darodes se classe 2e de la finale A suivi du bateau d'Antoine Sempe qui prend la 4e place. Bravo à eux !

Régate de Masses - Jour 2

Une seconde journée de compétition s'est déroulée dimanche. Cette fois-ci la catégorie Handi aviron était aussi présente !

Le dimanche tous les compteurs étaient remis à zéro. Les rameurs ayant couru dans des embarcations le samedi, ont pu se représentér dans d'autres catégories aujourd'hui.

Les Séniors ont ouvert le bal des courses matinales, sous la légère brume de Mantes la Jolie.

Le double d'Hugues Chanoine et Pierre Roisin se classe onzième de cette catégorie assez dense. Le quatre sans barreur de Duarte Rolo, Edo Omic, François Avannier et Benjamin Voirin, n'a pas réussi à se qualifier pour une des finales de l'après-midi. Idem pour le double sénior femme de Caroline Giraldi et France Simon. Ces six rameurs n'ont pourtant pas démérité, pour cause, ces courses faisaient parties des plus disputées. Les garçons du quatre barré (Kévin Rhein, Guillaume Courbois, Martin Masse et Laurent Longo) réalisent une très belle finale et empochent la médaille d'argent!

Les juniors femmes, en quatre de couple (Marine Aubier, Albane Bunel, Alix Auferil et Louise Bro de Comeres) gagnent leur finale B, et se classent donc à la huitième place. Chez les garçons, le quatre sans barreur, équipage Ribes, termine au pied du podium.

Une autre médaille d'argent a été remportée par le quatre de couple cadet (J16), de Andréas Swartley, Antoine Lepp, Victor Sedaros et Théo Liébert)! Le quatre barré J16, équipage Shoppman termine quant à lui septième de la finale B, soit 14e de leur catégorie.

Nos minimes ont eux aussi, défendu au mieux les couleurs de notre club. Le huit minime filles se classe 12e de la compétition. C'est à la sixième place que nous retrouvons le quatre de couple minime garçons, équipage Henaff.

Le double mixte vétéran de Valérie Talamona et Frédéric Eyber, termine quatrième de leur catégorie.

Une autre belle quatrième place pour le huit Open loisir, équipage Pillot!

La catégorie Handi a été représentée par quatre bateaux de l'ACBB qui se partagent les deux premières places pour les doubles d'Hamid Saaidi et Pedro Ferreira, ainsi que celui de Thomas Pupin et d'Emile Sarda, avec seulement quatre secondes d'écart. Le double de Patrice Rendu et Christophe Lavigne se classe quatrième devant le bateau d'Alexandre Duthoit.

Un long week-end, qui a engendré de la joie, de fortes émotions, des médailles et surtout l'irrémédiable envie de retourner sur l'eau, pour s'entrainer afin d'arriver prêt aux prochaines échéances.

Les championnats de France bateaux longs séniors se tiendront le premier week-end de juin, soit les 6-7 juin, sur ce même bassin de Mantes la Jolie.

Première manche de la coupe du monde

Le weenk-end du 8 mai au 10 mai, s'est déroulée la première manche de la Coupe du Monde à Bled en Slovénie. Laurent Cadot, ainsi que ses 8 coéquipiers ont montré que même si le 8+ n'est pas une embarcation facile, ils pouvaient rivaliser avec les autres grosses nations.

Vendredi, le 8+ gagne la course d'exhibition 2 sec devant les Polonais, ils ouvrent le compteur à médailles avec une en or. Le samedi, lors de la série (pour désigner les lignes d'eau de la finale), ils terminent deuxièmes à une seconde des Polonais. Une victoire partout, les compteurs sont remis à zéro.

Dimanche, jour de grande finale. Le 8+ français commence la course un peu en retrait des deux bateaux allemands et polonais, mais c'est sans compter l'enlevage de folie que ces grands messieurs nous ont offert, et termine donc à vingt centièmes de la troisième place.

"Voilà la saison internationale est lancée, le but était de se mêler à la bagarre et cela a été chose faite. On est dans le match, il faut désormais garder le cap et on va bosser pour être plus tôt dans le parcours" Ce sont les paroles d'Yvan Deslavière, chef du Secteur Hommes TC.

Le huit réussira, les Français feront tout pour!

Course des impressionnistes (1er mai 2015)

Impressionnistes

Le 1er mai 2015, c'était la course des impressionnistes organisée par le Rowing Club de Port Marly. Pour cette treizième édition, 25 clubs étaient représentés par 20 rameurs pour le marathon en skiff (42 km) et 54 équipages pour les 21 km en bateaux longs. Mais même la pluie et le froid n'ont pas découragé les 327 rameurs et barreurs pour défendre les couleurs de leur club.

Pour l'ACBB, ce sont deux skiffs et deux 8 de couple mixtes qui prennent le départ. Soit le deuxième club avec le plus de participants et surtout le club avec le plus de femmes engagées !

Mais l'histoire a commencé bien avant ce 1er mai avec des rameurs motivés, des entraînements réguliers, une organisation optimale pour le jour J et des rêves de performances.

Impressionnistes

Premier rendez-vous dès jeudi soir pour charger la remorque (sous une pluie battante) : les 20 pelles blanches, orange et grises sont bien là ! Deuxième rendez-vous vendredi matin avant le lever du soleil pour partir direction Port Marly, décharger les bateaux et monter les portants... toujours sous la pluie ! C'est l'heure pour Pedro et Stéphane de partir à l'assaut de leur 42 km en skiff, pendant que le reste de la team ACBB se pose prendre un café et des forces avant le départ. Après toutes les yolettes et les quatre, c'est le tour des huit, c'est notre tour. La pluie s'est presque arrêtée, nos barreurs Franck et Sylviane (merci à eux !) prennent place pour encourager et soutenir leurs équipages respectifs pour ces 21 km de course en pays impressionnistes sur la Seine. Malheureusement Stéphane est contraint d’abandonner après 30km d’effort après avoir été percuté par un quatre en pleine vitesse. Pedro finit son marathon content mais fatigué de ces heures de rames. Les deux huit ont porté les couleurs de l'ACBB en finissant 3e et 5e sur les 7 bateaux de leur catégorie (8 de couple mixte). Troisième rendez-vous au club à Boulogne après réchauffage (merci le thé/café), démontage et chargement de la remorque, pour partager tous ensemble un pique-nique convivial. Un dernier effort pour ranger les bateaux dans le hangar et chacun repart avec quelques ampoules, la casquette du participant et des souvenirs.

Coupe de France

Quatre rameurs de l'ACBB ont été sélectionnés en LIFA, Ligue d'Ile de France d'Aviron, afin de participer à la coupe de France qui s'est déroulée à Gérardmer en ce week-end de la fête du travail.

Cette année, une nouvelle formule de la coupe a été inaugurée. Chaque membre des catégories (J16-18-séniors) faisait partie de deux bateaux, au lieu d'un les années passées : une course en quatre sans barreur pour les séniors (ou quatre avec barreur pour les J16-J18) ou quatre de couple le samedi et le dimanche, l'ensemble de ces équipage était réuni en 8+. Cela demandait une plus grande capacité de récupération et d'adaptation, de passer d'un bateau à un autre en seulement une journée. Un barème a été attribué pour chacune des places réalisées par équipage aboutissant à un classement final des 8 rameurs engagés dans la catégorie concernée.

Plusieurs médailles ont été raflées par la LIFA, la plaçant ainsi comme 4e ligue française, derrière les ligues Rhône-Alpes, Pays de la Loire et Aquitaine. Oriane Gabali, Lucie Giraud, Antoine Lepp et Julien Corviole ont été acteurs de cette réussite.

Le samedi :

Oriane Gabali en 4xSF remporte largement l'épreuve avec ses trois coéquipières (Armelle Hosquet, Claire Jourdain de Theuilloy et Justine Billet). Lucie Giraud, avec ses trois coéquipières Tatiana Gricourt, Camille Dufour et Diane Delalleau, se classent troisième en 4-SF. Antoine Lepp, barré par Julien Corviole, terminent ensemble sur la deuxième marche du podium.

Le dimanche :

Oriane et Lucie ainsi que leurs deux équipages respectifs se sont retrouvées en 8+SF. Après une série gagnée avec une pointe d'avance, elles s'inclinent en finale contre les bateaux Rhône-Alpin et Lorrain, et empochent donc une belle médaille de bronze. Finalement le groupe senior femme de la LIFA se classe 1e au classement général, ex-æquo avec Rhône Alpes. Julien Corviole, en qualité de barreur, a réussi l'exploit de gagner la course du 4+J16 masculin. Ce bateau gagne à un cheveu devant deux autres embarcations qui complètent le podium. Antoine quant à lui n'a pas eu la chance de terminer sa course comme il se doit suite à la rupture de l'aviron de l'un de ses coéquipiers de quatre de couple. Le groupe cadet et leur barreur Julien terminent alors 5ème au classement général.

Malgré des conditions difficiles à cause d'une pluie incessante et d'un vent pour de travers, les rameurs de la Lifa ont tenu le choc et ont bien défendu les couleurs de notre ligue. Un grand bravo à eux !

Championnats de France bateaux courts J18, senior et handi-aviron

Championnats de France bateaux courts

Les championnats de France bateaux courts J18, senior et handi-aviron ont eu lieu au lac de l'Uby à Cazaubon du 10 au 12 avril 2015.

Les rameurs de l'ACBB ont obtenu d'excellents résultats avec le titre de champion de France pour la sixième fois consécutive décroché par Stéphane Tardieu et une belle médaille de bronze obtenue au photo-finish par Alexandre Duthoit devant son copain d'entrainement Patrice Rendu en skiff TA (bras-tronc) handi-aviron, Christophe Lavigne termine 5e. Pour sa première participation Thomas Pupin obtient la médaille de bronze dans la course en skiff LTA (jambes-tronc-bras). En skiff féminin TC Chloé Poumailloux remporte une très belle médaille de bronze.

En 2- senior filles Lucie Giraud et Julie Voirin terminent à la quatrième place d'une finale très disputée. Le 2- senior homme mixte ACBB/Verdun de Laurent Cadot et Valentin Onfroy termine lui aussi au pied du podium après une course très disputée.

En skiff fille poids léger Oriane Gabali domine avec maitrise la finale B et termine à la première place. En skiff homme poids léger François Terroin termine lui aussi à la première place de la finale B malgré les efforts sans relâche de ses concurrents.

À noter aussi la participation à la course 2- senior homme de Martin Masse et Benjamin Collet qui terminent 27e sur 37 bateaux malgré un calendrier d'entrainements compliqué.

On s'attend à une suite de saison palpitante au vu de ce que nous ont montré les rameurs de l'ACBB pendant ces beaux championnats.

Fin des championnats de Zones bateaux courts!

Championnats de zone bateaux courts

Beaucoup de belles courses malgré un fort vent pour et de grosses vagues sur le bassin de Mantes-la-Jolie. Voici les bateaux qualifiés :

Le deux sans barreur de Laurent Cadot (et Valentin Onfroy de Verdun) sortent victorieux de la finale A et Benjamin Collet et Martin Masse gagnent quant à eux la finale B et empochent un ticket pour les championnats de France.

François Teroin domine sa catégorie en skiff poids léger. Oriane Gabali réalise de très belles courses et se classe 5e en skiff poids léger femme. Chloé Poumailloux, en skiff TC empoche la médaille d'argent. Le tout nouveau deux sans barreur de Lucie Giraud et Julie Voirin terminent au pied du podium mais avec le fanion de l'Île-de-France.

Nos handis n'ont point démérité : Stéphane Tardieu remporte la catégorie 1xSHTA devant Alexandre Duthoit et Christophe Lavigne. Thomas Pupin termine 2e en SH1x LTA-PD-VI.

Malheureusement, Hugues Chanoine termine 14e en skiff TC ce qui ne suffit pas pour se qualifier. Pierre Roisin termine 10e en skiff PL. Victor Fauger et Emile Sarda terminent 11e du 2-JH!

Prochaine étape : les championnats de France Bateaux courts dans deux semaines à Cazaubon.

N'oublions pas Antoine Lepp qui réalise un beau parcours et se classe 2e dans une course dédiée aux meilleurs cadets de la zone. Bravo à lui !

Coupe LIFA 3

Cette dernière étape de la Coupe LIFA s'étant déroulée dimanche 15 mars, a permis aux cadets de se confronter dans l'objectif de remporter sa sélection dans le collectif LIFA, et ainsi participer à la Coupe de France qui se déroulera à Gérardmer le premier week-end de mai.

Notons la très belle prestation d'Antoine Lepp qui se classe 2ème de cette coupe en skiff cadet.

Victor Sedaros et Loic Bilau prennent la 3ème place en deux sans barreur cadet.

Nos plus petits rameurs se sont bien donnés et ont réellement bien représenté les couleurs du club.

Résultats du matin

Résultats de l'après midi'

Classement Général

Têtes de rivières du 8 mars

Aujourd'hui, aux quatre coins de la France, des membres de la team ACBB ont défendu les couleurs du club sur une épreuve de 6000m, sous un beau soleil.

Au Nord Ouest, sur le bassin de Caen, sept embarcations étaient présentes.

François Teroin domine sa catégorie du skiff PL homme en remportant l'épreuve avec 26 secondes d'avance. Pierre Roisin, quant à lui termine 7ème de cette même catégorie.

Hugues Chanoine réalise une très belle course et se classe à la 5ème place du skiff TC homme (+73kg).

En 2- JH, Emile Sarda, appairé à Victor Fauger font un très beau parcours et se hissent à la 9ème place, à seulement 3s du bateau supposé favori.

Oriane Gabali, pour sa première fois en Skiff PL femme, se classe 3ème.

Pour leur première fois aussi en 2- Sénior Femme, Lucie Giraud et Julie Voirin terminent 4ème de leur course, derrière les paires fédérales.

Stéphane Tardieu gagne, comme à son habitude, en Skiff TA !

En Sud Ouest, les hommes TC prétendant à l'équipe se sont retrouvés sur le bassin de Sainte Livrade. Laurent Cadot, de nouveau appairé avec Valentin Onfroy termine 5ème. Laurent Longo, dit Lolo Paté termine quant à lui 25ème.

Pour terminer, dans le Sud Est, à Marignane, Chloé Poumailloux et le petit nouveau du groupe, Léo Grandsire ont réalisé de beaux résultats. Chloé gagne largement en skiff TC femme et Léo se classe 9ème en skiff PL homme.

D'après les propos du coach Cédric « Bravo à tous pour ces parcours rudement menés ! On lance la ligne droite finale!!! »

Alors, en avant la Team, encore plus fort et plus rapide la prochaine fois !

Stage de Guerlédan

Stage Guerledán 2015-1

Depuis samedi, une cinquantaine de jeunes de l'ACBB se sont entrainés sur le magnifique lac de Guerlédan. Au programme, des kilomètres en bateaux longs pour les plus jeunes, ainsi que l'initiation au skiff ; des bateaux courts pour les moins jeunes (juniors, séniors).

Nous nous étions donnés rendez-vous avec le soleil et le beau temps, seulement deux jours de grosse pluie sur la petite semaine de stage. En Bretagne c'est bien !

Stage Guerledán 2015-2

Tout au long du stage, les rameurs ont montré leur amour pour l'aviron. Chaque catégorie a fait les sorties et les kilomètres demandés par son coach.

Avec le contexte actuel de courant au club, c'était réellement une chance pour chacun d'entre nous de pouvoir se rendre sur un aussi bon bassin, afin de préparer les bateaux pour les compétitions à venir.

Le logement sur place était aussi une chance. De grandes chambres, de la bonne nourriture, une salle pour faire sécher ses affaires, un personnel attachant et très sympathique avec tous les jeunes.

Stage Guerledán 2015-3

Le but maintenant est de continuer de s'entrainer en vue des prochaines échéances : Coupe LIFA 3 le 15 mars pour les petites catégories et la tête de rivière interrégionale de Caen pour les plus grands.

Bonne rame à tous !

Championnats de France Indoor 2015

Coubertin

Samedi 7 février 2015, le championnat de France d'aviron indoor effectue son grand retour au Stade Pierre de Coubertin à Paris. Tout au long de la journée, plus de 1 800 participants se sont affrontés sur le parquet parisien pour ce qui constitue le plus grand événement sportif indoor.

Qui a dit que l'on ne pouvait pas faire d'aviron en hiver ?

Épreuves individuelles, par équipes ou mixtes, ce grand rendez-vous annuel organisé par la Fédération Française d'Aviron est chaque année un véritable succès grâce au public nombreux venu encourager anonymes et médaillés olympiques réunis dans une même compétition.

Le principe de l'événement reste inchangé : 64 rameurs sont reliés informatiquement les uns aux autres et chacun est représenté par un bateau virtuel sur écran géant, permettant aux spectateurs de suivre l'effort et la progression des participants. Ces derniers sont regroupés par âge, sexe et poids formant ainsi plusieurs catégories. Lors de la compétition, 30 titres de champion de France ont été décernés, un record !

L'événement en chiffres

  • 1850 participants à l'événement en 2014
  • Présence de l'ensemble de l'équipe de France olympique d'aviron
  • 30 titres de champion de France décernés en 2015
  • 113 équipages de 4 élèves participants à la finale du championnat de France UNSS d'aviron indoor en 2014
  • 31 équipages de 4 étudiants participants à la finale de la coupe de France universitaire d'aviron indoor en 2014
  • 88 ans : l'âge du doyen participant à l'édition 2014
L'équipe Handi Aviron de l'ACBB, conduit par Alexandre BRIDEL, alignait 6 compétiteurs.

Retrouvez les différents replays des émissions qui ont parlé d'aviron indoor ces derniers jours :

Test ergo - Open de Rouen

Le test ergo est une étape importante dans la saison des rameurs. Cette course est très dure aussi bien mentalement que physiquement. Ce dimanche, avait lieu l'Open de Rouen où la Team s'est déplacée. Le club a inscrit presque toutes les catégories : cadet, junior, sénior et vétérans. Les Vétérans ont couru sur 1000m, les cadets sur 1500m et les juniors/séniors sur 2000m.

Notons le triplé historique des séniores Femmes, avec à la première place Lucie Giraud, suivie de Julie Voirin et d'Oriane Gabali !

Les vétérans étaient les premiers à concourir. Alexandru Chivaran termine 5ème, notre Monsieur Cuisses, Christopher Cala 8ème et Pedro Ferreira 14ème.

Chez les cadets, il y avait le plus d'engagés. Andréas Swartley se hisse à la troisième place ! Une médaille de bronze bien méritée. Ses coéquipiers réalisent de tout aussi beaux résultats. Victor Sédaros termine à la 7ème place. Hugo Girard et Loic Bilau se talonnent en terminant 9 et 10ème de leur catégorie à seulement 1sec d'écart. Lucas Ribes se classe 12ème. D'autres cadets étaient en lice.

Chez les filles cadettes, Aurélie Morizot fini au pied du podium après une course bien relevée. Tiphaine Cayol termine 6ème à seulement cinq secondes de sa coéquipière de club. Alix Simonelli se classe 9ème et Manon Bunel 22ème.

Dans la catégorie Junior, Victor Fauger réalise la meilleure performance, en terminant 7ème. Emile Sarda termine quant à lui 12ème. Les autres juniors réalisent de belles courses, sans pour autant réussir à se hisser dans la première quinzaine du classement.

Chez les filles, Alix Auferil se classe 14ème. Albane Bunel et Louise Bro de Comères terminent respectivement 17 et 18ème. Marine Aubier ferme la marche à la 22ème place.

Guillaume Courbois crée l'exploit en gagnant la catégorie Sénior Homme.

Hugues Chanoine pulvérise son ancien record et termine 13ème.

En Poids légers, c'est François Teroin qui gagne devant Benjamin Collet qui prend la troisième place.

Pierre Roisin, qui a réalisé son premier Iron Man en septembre se classe 11ème de la compétition. Duarte Rolo termine 14ème. Le dernier arrivé en Sénior, notre Samuel Hénon se classe 20ème.

Après le triplé des rameuses Giraud-Voirin-Gabali, d'autres sénior femmes se sont battues contre la machine. Rose Valette, fraichement licenciée au club termine à la 6ème place. Delphine Lamadon se classe à la 9ème place.

Chez les Poids légères femmes (en dessous de 61.5kg), nous retrouvons Hélène Hirat Dournaux, Eline Barbier et Victoria Slabik respectivement à la 6ème, 7ème et 8ème place. Beaucoup de jolies courses avec un engagement physique et mental important de la part de tous nos rameurs.

Résultats complets.

Tête de rivière de Meulan

La team ACBB était en déplacement ce dimanche 23 novembre à Meulan (78) pour une cours de 3000 m pour les minimes et 4500 m pour les cadets et vétérans.

Encore de belles courses et de belles performances sur cette compétition.

Tout d'abord, félicitation au doublé du Quatre barré Vétéran ! L'équipage Cazaux gagne devant l'équipage David.

Le deux sans barreur vétéran (2-VH) de Christopher Cala et Marc Deslavière termine deuxième devant l'embarcation de Pedro Ferreira et Stéphane Legrand qui se classe 4è. Brave à eux !

Christophe Leguay, en skiff vétéran, se classe 7è de la compétition.

Nos jeunes ont tout aussi fait du bon travail !

Gustave Orain, en skiff minime (HJ14 1x), accroche la deuxième place, tout comme son collègue cadet (HJ16 1x) Antoine Lepp et le deux sans barreur cadet (HJ16 2-) de Loic Bilau et Victor Sedaros.

Victor Dampierre, également inscrit en skiff minime (HJ14 1x) garçon termine 4è non loin de son coéquipier de club.

Théo Liebert, en skiff cadet (HJ16 1x) se classe 13è.

Chez les filles, en skiff minime (FJ14 1x), nous retrouvons Héloïse d'Auria à la 6è place. En cadette (FJ14 1x), Aurélie Morizot se classe 8è.

Notons que pour nos cadets, cette course fait partie du chemin de sélection à l'équipe régionale qui se traduit par la Coupe de France en mai. Ils partent donc tous avec un pied dans ce collectif.

 

Toutes nos embarcations se situent dans le haut du classement ! Bravo à tous les rameurs mobilisés sur cette tête de sivière.

Critérium des as à Chelles et tour des îles à Mantes

Mardi 11 novembre, l'ACBB menait les combats sur deux fronts. Une tête de rivière de 6km attendait les Chellois, et une de 4km attendait nos Mantais.

Tout d'abord, le critérium des as à Chelles (77).

Les séniors hommes ont ouvert le bal.

Pierre Roisin réalise la meilleure performance du club dans cette catégorie en terminant 15e, suivi de Maxence Tellier, 17e. N'oublions pas que ces derniers sont Poids légers (-72kilos) et ont ramé contre des TC (Toutes Catégories, + 73kg), dont Mohcine Lofti qui se classe 22e, Christopher Cala 29e et Alexandro Chivaran 32e.

Delphine Lamadon termine deuxième du skiff senior Femme à seulement 9 secondes de la première place. Eline Barbier, quant à elle termine 14e et Hélène Hirat-Dournaux, 19e. Objectifs atteints pour Hélène qui réalisait sa première tête de rivière.

Nos juniors garçons ont aussi fait des prouesses. Emile Sarda termine 14e devant ses coéquipiers de club, Victor Fauger, Andrew Guerrand et Robin Kaloustian respectivement 18e et 23e et 37e. Beaucoup de densité dans cette catégorie où nos jeunes se sont biens battus.

Albane Bunel représentait la catégorie junior femme du club. Elle réalise un beau parcours et se classe 10e.

Chez nos handis, Pedro Ferreira, appairé à Hamid Saaidi, terminent sur la deuxième marche du podium à seulement 10 secondes de la première place. A noter que leur performance les situe à moins d'une minute du premier 2- valide (toujours agréable !)

Stéphane Legrand, en double avec Thomas Pupin ont ramé contre le chrono et ont fait une bonne course. Pour Thomas cette régate est la première, ce qui compte dans la vie d'un rameur. Souhaitons-lui d'en connaître beacuoup d'autres avec toujours autant de plaisir.

En skiff bras-tronc, Patrice Rendu et Alexandre Duthoit se sont combattus l'un contre l'autre et Patrice a finalement remporté la course.

Le tour des îles de Mantes-la-Jolie :

Douze bateaux, de tous niveaux et de toutes catégories se sont présentés au départ.

Deux bateaux ont remporté la victoire, le MH4x+ (équipage Orain) et le CH8+ (équipage Bilau).

Le 4xCF, équipage Bunel se classe deuxième de la compétition à seulement 13 secondes de la première place.

En skiff vétéran, Christophe Leguay se classe 14e.

Trois yolettes étaient engagées, l'équipage Scassola se classe 7e, l'équipage Rebouilleau 11e et Glaise 12e.

En huit cadets, en plus du bateau victorieux, cinq autres embarcations ont pris le départ.

L'équipage de Grégoire Michon termine 6e, juste devant l'équipage Lafarge.

Pour finir, les équipages Ferre, Pacourt et Le Fur terminent respectivement 8e, 10e et 11e.

Que les rameurs soient à Chelles ou Mantes-la-Jolie, le but était le même, montrer aux coachs et surtout à eux-mêmes de quoi les rameurs, ou leur équipage était capable pour la première course longue distance de l'année. Le contrat a été respecté pour les deux compétitions. Good job !

Tête de rivière régionale de Caen

La saison «bateau court» s'est lancée ce dimanche pour sept rameurs de notre club sur le canal d'Hérouville Saint-Clair, près de Caen (14).

Alors que la météo annonçait du fort vent contre et de la pluie, c'est sous un beau soleil et un vent contre modéré que ce sont élancées nos embarcations sur 6000m.

Stéphane Tardieu, comme à son habitude, a survolé sa catégorie en 1xTA, en s'imposant avec 2min40 d'avance sur son adversaire direct.

François Teroin termine à la troisième place de la compétition, à moins d'une minute du premier. Il est le premier rameur U23 (moins de 23 ans).

Guillaume Courbois, ancien rameur de Compiègne, licencié cette année au club, se classe 11e pour sa première tête de rivière depuis 7-8 ans. Une belle reprise pour Gui-gui !

Chez les séniors femmes, la densité était très dense dû au regroupement sur ce bassin de toutes les filles prétendant à la sélection nationale.

Chloé Poumailloux, termine à la 12ème place. Julie Voirin se classe 14ème. Oriane Gabali et Lucie Giraud terminent elles, respectivement 20ème et 22ème.

Des résultats honorables et encourageants pour la première course en skiff de l'année.

Mardi 11 novembre, l'équipe de l'ACBB se divisera en deux pour aller défendre ses couleurs à Chelles (77), sur 6000m, et à Mantes-la-Jolie (78) sur 4000m.

Défi Seine 2014

Défi Seine Rouen 2014

A Rouen, samedi 11 octobre, 7 embarcations de l'ACBB ont participé au Défi Seine.

Le Défi-Seine, prend place un an sur deux dans la ville de Rouen. L'autre étant organisé à Nantes (renommé le Défi Loire).

Le départ se fait en « match », c'est-à-dire, deux par deux.

C'est une épreuve de longue distance qui attendait nos Boulonnais. Ils ont ramé sur 7km, jouant contre vents et marées. En effet, à la mi-course, les bateaux devaient faire demi-tour autour de l'Ile Lacroix. A l'allée, avec le courant et le vent pour, le début du parcours semblait facile. En revanche, au retour, il fallait faire avec le vent et le courant contre, ce qui rendait la tâche plus difficile.

Cependant, encore une fois, l'ACBB s'est démarquée.

Les juniors filles gagnent leur catégorie, en 28'07, comme leurs aînées, les seniors femmes en 26'05.

Le premier huit junior hommes, équipage Fauger, termine 6e de la régate. Le huit cadet, surclassé en junior, équipage Lerman, termine lui 8e, à seulement 40 sec de nos juniors.

Côté Vétérans-Loisir, même beaux résultats. Deux huit masculins étaient engagés. L'équipage de Christopher Cala réalise une belle course et se classe 2e de la régate. L'autre huit, équipage Chauvel, termine quant à lui à la 7e place à moins d'une minute du podium. Notre huit féminin vétéran termine sur la troisième place du podium.

Encore de bons résultats et une belle volonté de se donner à fond pour soi, pour ses coéquipiers, pour le club. La saison est réellement bien lancée !

Résultats complets.

Fun race Chantilly 2014

Fun Races 2014 au château de Chantilly

C'est en ce dimanche du 5 octobre qu'un bout de la team Senior de l'ACBB s'est déplacé dans le merveilleux domaine de Chantilly (Picardie).

La Fun Race se déroule sur un des canaux de ce château. Un bassin d'un peu plus d'un kilomètre de long entouré par des arbres centenaires et un enclos de moutons.

La matinée était dédiée au montage des bateaux, à l'entrainement, à la découverte de ce milieu assez impressionnant.

Le repas du midi, préparé par Nautique Evènements (comité organisateur) a été donné dans une chaumière qui de l'extérieur ressemblait à une étable… mais une fois la porte franchie, un décor assez somptueux attendait les rameurs.

Une fois le plat et le dessert (avec de la vraie crème Chantilly) avalés, les athlètes se préparent à commencer la compétition.

Les courses se présentaient sous un format Sprint, de 500m de long.

Pour pouvoir tenter sa chance en finale, il fallait passer par deux phases qualificatives contre deux adversaires différents. Le temps de la première phase étant additionné à celui de la deuxième, nous donnant ainsi un temps probable sur 1000m.

Nous retrouvions en finale B du skiff senior homme, notre PL, François Teroin, qui terminera 6ème de la compétition mélangeant TC et PL. Hugues, quant à lui, malgré de très belles courses n'accèdera pas aux finales.

Chez les filles, Laura Fau gagne la finale B devant sa coéquipière Oriane Gabali à quelques centièmes. Course en bord à bord qui montre l'homogénéité de leur bateau des sprints (cf article Sprints) et le mental plus qu'imposant de ces deux rameuses.

Delphine Lamadon n'aura pas réussi à entrer en finale pour seulement quelques centièmes. Lucie Giraud a du, quant à elle, déclarer forfait pour cause de blessure au dos… Espérons qu'elle s'ne remette vite.

En Finale A, nous retrouvions Chloé Poumailloux et Julie Voirin. Après une course à la densité relevée, c'est avec beaucoup de crème Chantilly dans le ventre qu'elles terminent respectivement quatrième et troisième de cette course.

La remise des prix s'est faite en face de ce bassin idyllique. Les vainqueurs des catégories Skiff hommes (Cédric Mousnier du CNF) et Skiff femmes (Alice Mayne de l'Encou) ont reçu une coupe ainsi qu'un chèque cadeau d'un montant assez élevé chez le partenaire sportif Nike.