ACBBAviron

Saison 2013-2014

L'ACBB aviron termine sa saison… Aux championnats de France Sprints de Gérardmer !

Championnats de sprint 2014

Le week end du 27-28 septembre, à Gérardmer (88), a été placé pour l'ACBB sous le signe de la réussite et de la cohésion.

Une distance de sprint (500m), un soleil toujours présent tout au long du week end, un bassin idyllique… sont sûrement les ingrédients d'un séjour Vosgien réussi.

Une quarantaine de rameurs de notre club ont vaillamment représenté les couleurs orange et grises.

Le vice-champion paralympique Stéphane Tardieu et sa coéquipière Bayonnaise Perle Bouge ont fait honneur à l'aviron en se mesurant contre leur propre chrono tout au long du week end.

La première embarcation qui a ouvert le bal pour le Clan ACBB est le quatre de pointe sans barreur Homme, (HS4-) composé de Milos Stanojevic, Romain Beuret, Benjamin Collet et Martin Masse. Cette catégorie a été la plus dense de toutes, et c'est avec une progression au fil des courses que nos quatre rameurs finissent à la 22e place.

Oriane Gabali et Laura Fau en deux sans barreur féminin (FS2-) ont ouvert le compteur des médailles le dimanche après midi avec leur deuxième place à seulement 3 dixièmes de leurs concurrentes grenobloises.

Deux quatre de couples féminins (FS4x) se sont alignés sur ces championnats. Le premier composé de Delphine Lamadon, Jovana Arsic, Eline Barbier et Céline Gallot-Lavallée gagne la finale B, en réalisant une superbe finale.

Le deuxième FS4x a gagné quant à lui la Finale A, et est donc devenu champion de France Sprints 2014. A son bord, nous retrouvions Chloé Poumailloux, Lucie Giraud, Frédérique Rol et Julie Voirin.

Le quatre de couple masculin (HS4x) de Laurent Cadot, François Teroin, Kévin Rhein et Maxence Tellier se classe dans les 18 meilleures embarcations françaises.

En double scull féminin Critérium (catégorie protégée, c'est-à-dire qu'aucun rameur n'a été finaliste depuis minimum 5 ans), nous retrouvions une ancienne rameuse, Solène Musy, ainsi qu'une nouvelle rameuse qui ne cesse de progresser, Hélène Hirat-Dournaux. Ces deux rameuses se sont classées 8e de ce championnat.

En double scull masculin Critérium (HS2x Crit), Romain Pain et Duarte Rolo terminent 22e. Cette catégorie est protégée mais du beau monde était quand même inscrit.

Dans la catégorie du quatre barré Critérium masculin (HS4+ crit), trois embarcations de l'ACBB étaient engagées. Tout d'abord, le bateau de Corentin Boizot, Laurent Longo, Nikola Simovic, Hugues Chanoine, barré par Julien Corviole, gagne brillamment la finale B. Ensuite, le bateau de Frédéric Eyber, Marc Deslavière, Svetozar Pavlovic, Christopher Cala, barré par Eline Barbier s'est battu dans la même finale que l'autre bateau. Enfin, le dernier HS4+ Crit du club est celui de Bertrand Pillot, Christophe Mathery, Jean-Baptise Petit-Jean, Jean-Baptiste Cazaux, barré par Hélène Guillemin. Ces trois bateaux terminent respectivement 7e , 12e et 17e de France.

Ces championnats donnent la particularité de « doubler », c'est-à-dire de faire partie de deux embarcations différentes : une habituelle (catégorie de sexe) et une mixte (la moitié du bateau étant de l'autre sexe).

Ceci nécessite beaucoup de bonne récupération et une forme optimale pour pouvoir enchaîner les parcours (qui peuvent n'avoir qu'une heure de décalage).

Trois embarcations mixtes ont été formées. Deux quatre de couple (MS4x), le premier étant composé de Chloé Poumailloux et Frédérique Rol pour le côté féminin et de Kévin Rhein et Maxence Tellier pour la partie masculine. Ce bateau terminera 14e de ces championnats. Le deuxième MS4x composé de Laurent Cadot, François Teroin, Lucie Giraud et Julie Voirin se classera sur la deuxième marche du podium à quelques dixièmes de la victoire.

Un huit de pointe (MS8+) a aussi été monté, composé de Milos Stanojevic, Romain Beuret, Benjamin Collet et Martin Masse pour les garçons et Jovana Arsic, Oriane Gabali, Laura Fau et Céline Gallot-Lavallée pour les filles, barré par Julien Corviole. Un huit de pointe est déjà dur à former tout au long d'une année, alors quand en plus il est mixte et préparé la semaine d'avant la compétition, c'est encore plus difficile. Heureusement, les huit rameurs se sont pris au jeu et ont réussi à se classer à la 8e place de cette catégorie très disputée.

Il y aura eu donc quatre jolies médailles nationales à ce championnat. Deux en argent (FS2- et MS4x) et deux en or (MTA2x et FS4x). La Team ACBB a encore une fois montré de belles valeurs : la solidarité de groupe, la persévérance et surtout la passion de l'aviron.

On peut désormais dire que la saison 2013-2014 est terminée… En avant pour la nouvelle !

Championnats de France Cadets-Juniors 2014

À Vichy, en Allier (03) se déroulaient, le week end du 5 et 6 juillet, les derniers championnats « Jeunes » de la saison. Notre club était représenté en nombre puisque quatre bateaux cadets et un bateau junior s'y sont qualifiés.

Le quatre de couple cadette (Juliette BOUYGE, Alix AUFERIL, Aurélie MORIZOT et Philippine RICHIER) réalise la performance du club pour le week end. Ces quatre demoiselles terminent au pied du podium après une course où elles ont bien montré qu'elles étaient actrices.

Le quatre de couple cadet (Loïc BILAU, Antoine LEPP, Théo LIÉBERT et Andréas SWARTLEY) termine troisième de la finale B, soit 9e au général. Belle performance pour nos quatre cadets première année.

Lors de ces championnats de France, deux quatre barrés cadets ont été qualifiés. Tout d'abord, celui de Robin DELACROIX, Robin KALOUSTIAN, Hugo GIRARD ALBERGARIA, Maxime BOUE barreur : Pierre DUFRESNE n'a pas réussi à trouver les ressources en repêchages pour aller en demi. Ils ont donc couru leur Finale C et terminent 5e, soit 17e de France.

Le deuxième HC4+ (Martin HILSUM, Andrew GUERRAND, Lucas RIBES, Antoine SEGUIN, barreur : Ladislas DOMANGE) réalise un très beau repêchage, ce qui leur permet de passer en demi finale. Malheureusement, en demi, la qualification pour la grande finale a été plus dure à atteindre. Nos cadets terminent 3ème de la Finale B et se classent donc 9e de ces championnats de France.

Passons aux Junior(e)s :

Le quatre de couple féminin (Albane BUNEL, Salomé FALISE, Aurore VULLIEN et Marine AUBIER) réalise une surprise lors de leur repêchages et atteignent les demi finales à un centième !! Sûrement à cause de leur course difficile de la veille, elles n'ont pas pu atteindre les trois premières places qualificatives pour la Finale A. Lors de leur finale B, elles ont tenté des choses, qui n'auront malheureusement pas suffit, ce qui révèle le niveau d'exigence des championnats de France. Elles terminent 12e de France (6ème de la Finale B).

Ce week-end clôture la saison… Ou presque, rendez vous à Gérardmer fin septembre pour les championnats de France Sprints (500m) des Séniors !

Et tout l'été, suivez les aventures de trois d'entre nous, sélectionnés en Equipe de France : Laurent Cadot et Stéphane Tardieu qui seront à Amsterdam pour les championnats du Monde, et Chloé Poumailloux qui défendra les couleurs de la France à Varèse en Italie aux championnats du Monde U23 !

Bonne chance à eux et bonnes vacances à toute la TEAM ACBB !

Comme les coachs ont l'habitude de dire : « ALLEZ CIAAAO »

Championnat de France minimes et critérium national vétéran

Championnats de france minime et criterium veteran 2014

Les championnats de France minimes et le critérium national vétéran se sont déroulés les 28 et 29 juin dernier sur le bassin du Breuil à Macon. L'ACBB était réprésenté par 6 équipages: 3 pour les championnats de France minimes, qualifiés lors des championnats de zone et 3 pour le critérium national vétéran.

La performance du week end est à mettre à l'actif du quatre de couple barré minimes filles, composé de Tiphaine Cayol, Céleste Ory, Alix Simonelli et Manon Bunel et barré par Solène Musy, qui termine à la troisième place et décroche la médaille de bronze.

Il faut également noté la quatrième place du double minimine masculin composé de Victor Sedaro et Victor Dampierre. Le huit de couple minime garçon fini quant à lui 4e de la finale C.

Chez les vétérans, le double mixte, équipage Deslavière-Talamona, termine 6e de la grande finale, le quatre barré des vétérans C gagne la finale B et le quatre de couple vétéran D termine 6e de la finale B.

Championnats de Zones Minimes, Cadets et Juniors 2014

Championnats de france Bateaux Longs 2014

Les championnats de zone bateaux longs pour les minimes, cadets et juniors se sont déroulés le week end du 14-15 juin sur le bassin de Mantes La Jolie. L'ACBB était présent en force avec pas moins de 16 équipages engagés et 9 d'entre eux ont réussi à se qualifier en finale dont 6 en finale A, signe de qualification directe pour les championnats de France.

Chez les minimes, Victor Sedaros et Victor Dampierre deviennent champion de zone en remportant la finale A du double masculin, l'équipage Cayol se classe 2e en quatre de couple féminin et l'équipage Lienau se classe 3e en huit masculin.

Chez les cadets, le quatre de couple féminin (équipage Bouyge) prend la 2e place, l'équipage Liebert prend la 3e place du quatre de couple masculin tout comme l'équipage Ribes en quatre barré.

Pour l'ensemble de ces équipages, rendez-vous est pris dans quelques jours pour les championnats de France.

Résultats Championnats de France Bateaux Longs 7 et 8 juin 2014

Championnats de france Bateaux Longs 2014

Les championnats de France sur MAG Aviron

La «Team ACBB» s'est rendue aux championnats de France Bateaux Longs à Bourges.

Comme l'indique la Fédération Française d'Aviron, sur sa newsletter, l'ACBB est le club qui, sur ces championnats de France, a remporté le plus grand nombre de médailles. Fait historique dans l'histoire de notre cher club qui continue de motiver l'ensemble des rameurs, et qui pousse coachs et supporters à se dépasser pour consolider sa place au plus haut niveau de l'élite nationale.

Sept bateaux ont conquis leur place pour être demi finalistes. Cinq d'entre eux sont rentrés dans la grande finale dont quatre ont été médaillés. Bravo ! Le 4 sans barreur senior femme (composé de Chloé Poumailloux, Oriane Gabali, Laura Fau et Jovana Arsic) a débloqué le compteur dès la première finale du club, en terminant 2e.

Le 2 de couple senior homme (avec Laurent Cadot et François Teroin) imite les filles en terminant lui aussi 2e de sa catégorie. À noter que cette finale a donné lieu à une belle empoignade et se classe parmi les courses les plus disputées cette saison.

Le 4 sans barreur senior homme poids léger avec Romain Beuret, Hugo Schoen, Maxence Tellier et Milos Stanojevic a tracé sa route jusqu'à la finale les rameurs bataillant comme des guerriers. Il accroche une magnifique médaille de bronze autour du cou de chacun de ses rameurs valeureux. Jusqu'au dernier coup de pelle, l'équipage a lutté pour conquérir cette troisième place face à deux autres équipages qui terminent respectivement à 3 et 11 centièmes derrière eux ! Joli exemple de volonté de gagner !

Les rameuses du quatre de couple senior femme (Amina Rouba, Céline Gallot-Lavallée, Lucie Giraud et Julie Voirin) conquièrent elles aussi une belle médaille de bronze. Dans une course à grande densité et au niveau relevé, elles se sont bagarrées jusqu'au bout pour terminer à la troisième place… à seulement 8 centièmes du bateau qui les précède !

En complément de ces résultats, à noter la belle performance de 4 barré senior homme qui prend la 6e place de la finale A (Kevin Rhein, Martin Masse, Benjamin Collet et Nikola Simovic, Bar : Julien Corviole). À l'issue d'une qualification pleine de promesse pour la grande finale à venir, l'équipage a dû affronter un moment critique en constatant la grave blessure au genou de l'un des siens. En lieu et place d'un podium qui pouvait se conquérir, il fallait trouver la possibilité d'au moins tenir vaillamment sa place en finale. Grâce à Alexandre Bridel, entraîneur du club, ancien champion de France cadet… en 2001, un remplacement a pu être effectué en accord avec les juges arbitres. Il faut retenir la hargne de l'équipage, soutenu par les rameurs et supporteurs sur les berges, d'aller au front pour porter encore et toujours plus haut les couleurs du club.

Dans la catégorie reine de ces championnats, le quatre de couple masculin, l'équipage constitué de Hugues Chanoine, Milos Tomic, Pierre Roisin et Benoît Velluet termine 4e de la finale B, soit 10e du général. Un bon résultat pour cette embarcation.

Le 4 sans barreur senior homme (Corentin Boizot, Svetozar Petrovic, Laurent Longo et Nicolas Cornu) termine également 10e de sa catégorie. Une très belle place pour un bateau qui a été constitué tardivement et n'a pas eu l'occasion de s'entraîner souvent avant cette échéance nationale.

Plusieurs équipages se sont arrêtés aux séries du repêchage, ne sa qualifiant pas pour les demi-finales.

Ainsi le 2 de couple senior femme (Valérie Talamona et Delphine Lamadon) se classe 3e de sa série de repêchage.

Le 4 barré senior homme des Critériums (Luc Vannier, Christopher Cala, Loic Balay, Frederic Eyber, bar : Ladislas Domange) termine à la 5e place de la sienne.

Le deuxième 4 de couple senior femme (Eline Barbier, Hélène Hirat Dournaux , Brune Huon et Victoria Slabik) prend la 6e de sa série.

Tout au long du week-end, le club a eu à coeur de ramer dans le souvenir de Jean-François Bridel. L'ensemble des compétiteurs, des coachs, des bénévoles et des supporters a voulu lui dire que nous étions toujours là et que les valeurs, les couleurs du club, de son club, seront toujours aussi bien représentées.

Le «grincheux» était avec nous à chaque coup de pelles que nous donnions dans nos batailles nautiques.

Une belle moisson de médailles et de beaux comportements de battants et d'entraide… ACBB TEAM.

Ces premières épreuves ouvrent la voie aux Championnats des catégories plus jeunes (et moins jeunes) qui vont se dérouler jusqu'à début juillet.

Résultats complets

Championnats de France universitaire FFSU

Ce weekend du 24-25 mai se tenaient les championnats de France universitaire FFSU au Creusot, plus de 1 000 rameurs étaient présents pour défendre les couleurs de leur école. L'ESTP avait fait le déplacement et les résultats ont été à la hauteur des attentes. Magnifique médaille d'argent pour le 2x homme composé de Pierre Roisin et Sébastien Garnero dans une course au niveau très relevé. Le 4+ homme emmené par Julien Didey, Martin Masse, Benjamin Collet et Michael Bonardet est également sacré vice-champion de France derrière l'université de Lorraine et devant l'insa Toulouse. Le 4x homme parvient en finale A et termine 6e. À noter la 7e place du 4x mixte et la performance honorable du 8+. La forteresse des travaux publics a donc clairement su relever le challenge, de quoi ravir Benjamin Collet, coach émérite de l'aviron ETP qui décroche un record historique de médailles.

Martin Masse.

Régates de Masse

Ce week-end se sont deroulés les régates de Masse à Mantes La Jolie, plus grosse régate française avec plus de 3800 participants, l'ACBB aviron y participait avec plus de 55 embarcations pour une centaine de rameurs à nos couleurs !!!

Les jeunes ont performés tout au long du week-end à travers des courses tendues et haletantes !!!

Voici une partie des meilleurs resultats du week-end :

  • Minimes :
    • 2X MH : 1e
    • 4X+ MF : 3e
    • 8X+ MH : 4e
    • 4X+ MH : 3e
    • 8X+ MF : 1e
  • Cadets :
    • 2XCH : 4e et 7e
    • 4XCH : 3e
    • 4XCF : 2e
    • 8+ CH : 9e
    • 4-CH : 8e
    • 4+CH : 7e
  • Seniors :
    • 2XSF : 2e
    • 4-SF : 1e
    • 4XSF : 3e et 4e
    • 2XSH : 5e
    • 4XSH : 6e
    • 8+SH : 8e
  • Vétérans :
    • 2XMV : 4e
    • 4+VH : 3e

    Résultats ;

    Prochaine compétition les championnats de France senior à Bourges le week-end du 7 et 8 juin.

    Régate de Cazaubon

    Photos.

    Championnats de France bateaux courts

    Podium_HSTA1X_2014

    Les résultats des Championnats de France qui se sont déroulés à Cazeaubon du 11 au 13 avril 22014 ont vu le club engranger de très bons résultats.

    Stéphane Tardieu est champion de France en skiff, dans la catégorie HSTA1X. Patrice Rendu monte sur le podium avec la médaille de bronze.

    En skiff féminin, Chloé Poumailloux se classe 5e de la finale A de la catégorie FS1X.

    En pair oar (HS2-), Laurent Cadot associé à Valentin Onfroy (Verdun CN) termine à la bagarre à la 4eplace de la finale A. Dans la même finale, Paul Bougon, associé à Cédric Mousnier (CNF), prend la 6eplace.

    En skiff féminin (FS1X), Julie Voirin se classe 3e de la finale B.

    En pair oar féminin (FS2-), Lucie Giraud associée à >Marie Tavernier (Nantes CA) gagne la finale C. Oriane Gabali et Laura Frau 3ede la finale C.

    En skiff, poids légers (HSPL 1 X), François Teroin prend la 4ede la Finale C.

    Bravo à tous nos champions pour ces bons résultats. Photos.

    Championnats unversitaires de zone

    Jeudi 3 avril se tenaient à Choisy le Roi les championnats de zone universitaires 2014, l'occasion pour de nombreux rameurs de s'affronter sur une course de 1000m et de se qualifier pour les championnats de France qui auront lieu les 24 et 25 mai prochains au Creusot. L'ESTP, partenaire de longue date de l'ACBB y participait dans les embarcations prêtées par le club.

    En 4+, l'École des Travaux Publics s'impose très largement avec près d'une minute d'avance sur ses poursuivants : Polytechnique et Centrale Paris. En 2x, elle obtient une 3e place au terme d'une course effrénée face aux champions de France en titre de l'UTC compiègne. À noter également la belle 3e place du 4x mixte.

    «Cette année, la politique de l'ESTP a été d'envoyer un maximum de rameurs aux championnats de France. C'est désormais chose faite puisque tous les bateaux engagés se sont qualifiés. Les équipages ont prouvé un fort potentiel qui devrait se traduire par de belles places voire des médailles aux France» commente Benjamin Collet, président de l'aviron ETP

    Martin Masse

    Championnats de zone bateaux courts

    Ce week end, à Mantes la Jolie, se sont déroulés les championnats de zone, qualificatifs pour les championnats de France qui auront lieu à Cazaubon, dans le Gers, du 11 au 13 avril.

    Les résultats obtenus par les équipages acbb sont bons et encourageants pour la suite. À noter les victoires de Paul et François dans leur course respective, la deuxième place de Chloé et les places d honneur des autres rameurs du club qui ont fièrement défendus nos couleurs ; ainsi que les bons parcours préparatoires aux championnats de Stéphane et Patrice chez les handis.

    Une vingtaine de rameurs seniors étaient engagés, la moitié s est qualifiée. C'est fort d'une dizaine de seniors filles et garçons, que le club sera représenté sur le lac de l'Uby dans une dizaine de jours…

    Les qualifiés pour les France sont :

    • Laurent cadot
    • Paul Bougon
    • François Teroin
    • Stéphane Tardieu
    • Patrice Rendu
    • Chloé Poumailloux
    • Julie Voirin
    • Oriane Gabali
    • Laura Fau
    • Lucie Giraud

    La suite au prochain épisode pour les championnats de France, qui détermineront aussi les collectifs nationaux pour la saison internationale à venir!!!

    Résultats des finales A et B

    Résultats des finales C, D et des demi-finales

    Tête de rivière de Londres: Women's Eight gead of the river

    Samedi 15 mars, 291 8+, rangés par paquets de 50, de part et d'autre de la Tamise. Je parle d'un évènement historique Londonien depuis 1927: ''Woment's Eight head of the river''.

    Notre bateau, le huit ''2'' (surnommé Huit Stylé), composé de deux rameuses du club: Chloé Poumailloux et Julie Voirin, part en 68e position, c'est-à-dire la deuxième division.

    Dès la première minute de course, et avec un bon départ lancé, le huit rattrape puis double progressivement plusieurs bateaux. La Tamise, connue pour ses marées n'a pas trahi sa réputation. Un courant puissant dans le sens du parcours a aidé les équipages à parcourir les 6.8km de course, pour réaliser des temps proches des 19 minutes. Les gagnantes de la régate finissent la tête de rivière en 17'42'', record de la course; ce qui révèle le niveau élevé de cette régate qui a des allures internationales. En effet, on note la participation d'un équipe Allemande, Italienne ainsi que de toutes les universités du United Kingdom.

    Lors de la course, les bateaux passent sous plusieurs ponts. Celui de la mi-course, "Hammersmith Bridge", est sans aucun doute le pont avec le plus de monde regardant, encourageant et photographiant les équipages.

    Le premier huit français finira en 3e position, à 30" du bateau champion (composé entre autre des championnes anglaises en deux sans barreur). Nous pouvons également être fières de notre bateau car nous avons fini 6e sur 291 bateaux engagés, en 18"43'...

    Que dire de tout ceci ?

    Après une petite semaine de préparation avant le jour "J", alternant bonnes et moins bonnes sorties, on ne peut que se réjouir de ce résultat plus que satisfaisant pour la première participation d'équipages français à cette course. Un groupe, un collectif est né autour de ce projet de huit venant de la fédération. Une solidarité entre rameuses, pourtant rivales lors de la compétitions en bateaux courts, s'est créée tout autant.

    Cette course est donc une magnifique expérience humaine qu'il faut souhaiter vivre une fois dans sa vie.

    A bientôt à l'ACBB !

    Julie Voirin

    Tête de rivière régionale de Caen

    Dimanche 9 mars, s'est déroulée la tête de Rivière de Caen, parcours incontournable d'un rameur dans la saison sportive et épreuve importante au vu des sélections des prochains championnats bateaux courts.

    L'ACBB s'est déplacé en masse avec 25 participants, tous seniors.

    Les courses se dont déroulées sous un soleil printanier, mais avec un bon vent contre qui a durci considérablement le parcours de chacun&ellip;

    Les résultats sont plutôt bons voire très bons pour certains.

    On notera la très bonne 2e place de Paul Bougon (associé à Cédric Mounier du CNF en 2-SH) ; les bonnes places de nos pensionnaires de l'équipe de France féminine Chloé Poumailloux et Julie Voirin qui terminent respectivement 4e et 3e d'une course relevée ; les bonnes places des 2- filles du club qui pointent aux avant poste, Laura/Oriane 5es, Lucie (associée à Marie du CA Nantes) 8es ; les places dans le top 10 pour Velluet (8e en skiff PL), Chanoine (10e en skiff TC), Talamona/Giraldi (10e en 2-SF).

    Le coup de la journée a été réalisé par François Teroin qui remporte la course en skiff poids léger avec une avance confortable et un chrono qui le classe troisième temps total derrière deux skiffeurs lourds de renom !!!

    Très fort aux vues des conditions qui ne favorisaient pas du tout les poids légers… De très bon augure…

    À noter le bon chrono de Stéphane Tardieu qui réalise son 3000 en 15min15… Prometteur pour les championnats de France dans un mois…

    Merci à Dédé pour son gros coup de main sur le déplacement, primordial pour le bon déroulement du week-end !!!

    Prochain RV dans trois semaines… Les championnats de zones, qualificatifs pour les France sur le bassin de Mantes la Jolie.

    Résultats.

    Championnats de France indoor

    Le samedi 8 février ont eu lieu les championnats de France d'aviron indoor au stade Charlety.

    Cette année, peu de représentants du club à cet événement national mais les résultats sont tout de même bien là!

    En effet, un habitué de l'épreuve, Christopher Cala, bien que blessé, s'est tout de même présenté au départ pour s'octroyer son premier titre de champion de France masters 40+ PL !

    Au rang des victoires, celle d'Amina Rouba en SFPL fut de toute beauté ! Après 1000m de bataille avec la caennaise Camille Leclerc pour la seconde place, derrière Ophélie Sanche de Gravelines, la rameuse de Caen prenait la tête. Les 500m suivants scellaient le sort de la Gravelinoise qui finira 3e à 10s, et c'est sur l'enlevage qu'Amina reprit les 6m la séparant de la Normande pour terminer 1ere ex æquo sur la ligne en 7′15,0″.

    Alexandre Duthoit, qui pour rappel a fait parti du triplé handi en bateau la saison dernière, s'est adjugé une belle médaille d'argent en TA ! Toujours en handi, deux nouveaux rameurs ont fait leurs premiers pas sur la machine : Mrimi Abdel-Ouahd et Ziad Rachid se placent respectivement 1er et 2e en AS.

    Hamid Saaidi, pour sa seconde participation termine à la 8e place en LTA avec une amélioration de 5s par rapport à l'année dernière.

    Jean-Francois Janeau, en masters 40+ TC, se classe 23e, et notons la participation d'un de nos loisirs débutants, Régis Darodes, qui décroche la 34e place en senior !

    La performance principale de ce championnat de France est à mettre au crédit de Perle Bouge de Bayonne, la coéquipière de Stéphane Tardieu en équipe de France, qui a battu le record de France et du Monde !! Une grosse saison s'annonce !

    Coupe LIFA 2e manche

    Le dimanche 27 janvier 2014, à Mantes-la-jolie, a eu lieu la 2e édition de la coupe Lifa. Minimes, cadets, seniors et vétérans étaient au rendez vous malgré le temps pluvieux, venteux et gadouilleux !!

    Les résultats :

    MATIN :

    Les minimes se sont alignés au départ en 4 de couple barré face à 39 équipages. Bordier, Dampierre, Sedaros et Lerman terminent 6e. Guilmet, Dauge'neonato, D'aramon et Orain se classent 9e

    En 4 sans barreur cadet, sur 33 equipages :

    • Guerrand, Liebert, Lepp et Bilau se classent 4e,
    • Hilsum, Swartley, Seguin, Wolfram terminent 14e,
    • Boue, Ribes, Koenig, De Lacroix prennent la 23e place,
    • Dufresne, Glaize, Semenoff, De Durand finissent 29e.

    Le 4 de couple cadette, Buyge, Auferil, Marizet et Richet, prend la 4e place sur 11.

    En 4 barré vétéran, l'équipage de Frederick Eyber, celui de David Hugo et celui d'Aurelien Bordes prennent respectivement les 2e, 3e et 4e place sur 7.

    Les seniors ont couru leurs séries pour se départager dans les différentes finales (voir résultats de l'après midi).

    APRÈS MIDI :

    En 4 de couple cadet, sur 23 equipages :

    • Guerrand, Liebert, Lepp et Bilau se classent 2e,
    • Hilsum, Swartley, Seguin, Wolfram terminent 4e,
    • Boue, Ribes, Koenig, De Lacroix prennent la 6e place,
    • Dufresne, Glaize, Semenoff, De Durand finissent 18e.

    En 8 de point barré cadet, sur 12 equipages, celui de l'ACBB prend la 11e place. Chez les cadettes, le 4 barré composé de Buyge, Auferil, Marizet et Richet, prend la 6e place sur 11.

    En 4 de couples vétérans, l'équipage d'Aurelien Bordes termine 3e juste derrière l'équipage de Hugo David sur 11.

    Chez les seniors, Romain Beuret et Hugues Chanoines se classent respectivement 3e en finale C et 5e en finale B. Belle performance de Francois Teroin qui termine 3e en Finale A, 1er skiffeur de la catégorie poids léger.

    Pierre Roisin et Maxance Telier prennent la 5e place en deux sans barreur alors que Martin Masse et Benjamin Collet terminent 4e. Quant a Paul Bougon, associé à Cédric Mousnier (CNF), il prend la 6e place suite à un problème technique.

    Ce sont Oriane Gabali et Laura Fau qui dominent le deux sans barreur féminin suite à un problème technique de l'équipage de Lucie Giraud et Marie Tavernier (CA Nantes) qui prennent la 5e place. Delphine Lamadon et Solène Musy terminent elles à la deuxième place !

    Julie Voirin confirme une nouvelle fois son statut de leader en remportant le skiff seniore femme après le forfait de sa collègue Chloé Poumailloux, malade suite à la première course de la journée.

    A suivre sur les prochaines échéances (test ergométrique pour les seniors le 15 février, coupe lifa 3 le 2 mars )…

    Avirathlon du Pays de Fontainebleau : l'ACBB 1er ex-æquo

    Avirathlon Fontainebleau

    La dixième édition de l'Avirathlon du Pays de Fontainebleau voit, pour la première fois, deux clubs arriver en tête avec le même nombre de points : l'ACBB et l'Aviron Marne-Joinville. Bravo aux rameurs benjamins et minimes de l'ACBB pour cet excellent résultat. Merci aux parents pour les encouragements et les photos. Résultats.

    Tête de rivière de Meulan

    Les catégories minime, cadet et vétéran de l'ACBB ont participé à la tête de rivière de Meulan-les-Mureaux qui s'est réalisée exceptionnellement sur le bassin fermé de Mantes-la-Jolie en raison de la crue de la Seine.

    Grâce à un temps calme et frais, les courses se sont déroulées sur un bassin idéal pour cette traditionnelle tête de rivière. L'ACBB était généreusement représentée par 34 équipages et décroche une victoire et plusieurs places en tête du classement.

    Dans la catégorie minime :

    • Victor-Emmanuel Sedaros est 3e en skiff
    • Samuel Lerman, Maxime Bordier, Victor Dampierre, Jean Colchen sont 2e en 4X+Y, Paul D'Aramon, Alexandre Guilmet, Grégoire Michon, Gustave Orain finissent à la 4e place
    • Alix Simonelli est 5e en skiff

    En catégorie cadet :

    • Antoine Lepp s'attribue la 3e place en skiff
    • Pierre Dufresne, François Glaize, Gaillard Emile, Paul De Durand obtienne la 6e place en 4X+
    • Marion Goulabert, Louise Bro de Comères, Clara Roustan, Julie Beretta se positionnent à la 2e place en 4X+

    Pour la catégorie vétéran :

  • Stéphane Legrand et Pedro Ferreira se plancent à la 3e position en 2-
  • Fredéric Eyber, Loïc Balay, Christopher Cala, Luc Vannier remportent nettement le 4+, les équipages de Christophe Mathery, Bertrand Pillot, Eric Chauvel, Jean-Baptiste Cazaux et Hélène Guillemain, Aurélien Bordes, Jean-Baptiste Petit-Jean, Hugo David et Bénédicte Ogier-Rousselin s'attribuent respectivement la 4e et 5e place

Les résultats sont disponibles ici.

Challenge LIFA 1/ 16 e Critérium des As

Ce week-end prolongé du 11 novembre a donné lieu à de nombreuses têtes de rivière puisque l'ACBB était représenté à Caen, Chelles et Mantes-la-Jolie.

Sur le canal de Chelles se tenait le 16e Critérium des As, 1ère manche du challenge LIFA 1, sous un beau soleil et sur un bassin idéal.

Sur un parcours de 6.000 m ou 3.000 m selon les catégories, plusieurs équipages séniors et vétérans de l'ACBB concourraient en skiff ou en deux sans barreur, avec des résultats très positifs.

En skiff sénior homme, la catégorie la plus dense avec 41 participants, quatre de nos rameurs se sont illustrés sur les 6 kms du parcours :

  • Hugues CHANOINE prend une belle 10e place en 25'22''75,
  • pour sa première saison sous les couleurs du club, Mohcine LOTFI termine 19e en 26'23''93,
  • preuve des écarts faibles sur cette distance, Duarte ROLO termine dans la même minute que Mohcine en 26'38''41 en prenant la 25e place,
  • Rémi TAMALET s'adjuge quant à lui la 34e place en un temps de 28'13''10.

En deux sans barreur séniors hommes, sur la même distance, Benjamin COLLET et Martin MASSE ont pris une très belle 3e place, à moins d'une minute du bateau vainqueur de la SNO, en 24'18''90.

Enfin, deux équipages de l'ACBB ont remporté la victoire :

  • en deux sans barreuse séniores femmes, toujours sur 6 kms, Solène MUSY et Delphine LAMADON ont pris la première place en 27'34''51,
  • en deux sans barreur vétérans hommes, sur la distance de 3 kms, Luc VANNIER et Christopher CALA l'ont nettement emporté en 11'44''86.

Espérons que ces résultats encourageants ne sont que le début d'une belle saison en bateaux courts pour l'ACBB, derrière les chefs de file de la catégorie séniore qui étaient à Caen.

Résultats.

CPEH

La traditionnelle course de préparation à l'entrainement hivernal a eu lieu le dimanche 13 octobre à la base nautique.

Traverée de Paris et des Hauts-de-Seine

L'édition 2013 de la Traversée de Paris et des Hauts de Seine a été un énorme succès. Cette année plus de 1000 rameurs distribués dans 208 équipages de 9 pays ont parcouru les 35 km de cette, désormais célèbre, randonnée.

Le site MEDIAS Aviron vous propose quelques belles photos.