ACBBAviron

Saison 2011-2012

Grand National à 8 (samedi 8 octobre 2011)

Résultats - Photos

CPEH 2011 (dimanche 9 octobre 2011)

Résultats (09/10/2011) : par temps - par catégories

Régate de Mantes (vendredi 11 novembre 2011)

Résultats - Vidéos

Tête de rivière de Meulan (dimanche 27 novembre 2011)

Depuis quelques années, la météo de cette régate nous rappelait que les rameurs n'hésitent pas à braver le froid, la pluie et même parfois la neige. Mais ce week-end, sur les bords de Seine, il n'en fut rien. Une température clémente pour une fin de mois de novembre et un vent contre raisonnable ont rendu la compétition très agréable pour tous les participants.

Les vétérans en quatre barré, les premiers à s'élancer, se classe 2e et 3e. C'est aussi les places respectives de Sebastien Garnero et Samuel Gaborieau en skiff senior. Sébastien Mouchet est également présent dans le top 10. En pair-oar senior, l'association Paul Bougon-Sebastian Baranzano a accouché d'une belle 5e place. Chez les femmes, Oriane Gabali se place 6e. Côté Junior, les pair-oar tirent groupé en 3e et 4e place respectivement pour Le Morvan-Schoen et Belloni-Leclercq. Les filles se sont fait remarquer avec la victoire du deux sans barreur Juliette Baste Morand-Octavia Mulhern et la très belle 2nd place de Solenne Musy en skiff. Virgile Leclercq tire son épingle du jeu en skiff cadet avec une 5e place louable au vu de la densité des 58 participants dans cette catégorie.

Résultats

Cross

Week-end chargé à l'ACBB Aviron

D'abord samedi 10 décembre 2011, où les hommes étaient contre les machines puis le dimanche 11 décembre 2011 où ils étaient contre la terre.

Le premier test ergométrique de la saison a eu lieu samedi à la base nautique de l'Île-de-Monsieur. Toutes les catégories se sont succédé dans le magnifique Club house aménagé pour l'occasion en salle de sport géante. Pendant ce temps-là, Chloé Poumailloux s'approchait du record de France poids léger au pôle de Lyon ! Il convient ici d'adresser nos encouragements les plus chaleureux à notre championne. Chloé est senior deuxième année et nous réserve encore de très belles choses. Bravo à elle !

Résultats du cross - Album photo

Dimanche matin, les rameurs d'Île-de-France s'étaient retrouvés à Mantes-La-Jolie pour le traditionnel Cross des Rameurs. L'ACBB y était représenté en masse avec 136 participants. Les différents parcours de 3000, 5000 et 7000 mètres s'avérèrent très techniques en raison de la boue dominante autour du bassin francilien. Fort de victoires et de places d'honneur dans toutes les catégories, le Club remporte le classement général. Un grand bravo à tous !

Test ergo (samedi 10 décembre 2011)

Album photo

Cadets : CF - CH 1 - CH 2

Juniors : JF - JH 1 - JH 2 - JH 3

Séniors : SF - SH 1 - SH 2 - SH 3

Résultats par catégories : CF - CH - JF - JH - SF - SH

Avirathlon

Avirathlon (dimanche 4 décembre 2011)

Avec une 1ère, une 2e, une 8e et une 12e place sur vingt en catégorie minimes garçons, une 3e place et une 8e place sur huit en catégorie minimes filles et une 2e et une 4e place sur quatorze en catégorie benjamins, l'ACBB conserve brillamment le titre de l'avirathlon à Fontainebleau face à 10 clubs.

Pour rappel l'épreuve se déroule au château de Fontainebleau et se compose d'une première manche de 1500 mètres avec virage en yolette suivie d'une deuxième manche de 1500 mètres où les athlètes alternent course à pied et vélo, chaque équipage n'ayant que deux vélos et étant chronométré au passage de son dernier membre.

Résultats

Tour de bassin (samedi 17 décembre 2011)

Résultats du tour de bassin - Album photo

Grand prix d'Aviron (dimanche 22 janvier 2012)

Résultats

Open de France d'Aviron (samedi 4 février 2012)

Quatre rameurs de l'ACBB étaient inscrits à l'Open de France d'Aviron Indoor qui s'est déroulé le à Levallois :

  • Christopher Cala en 40-49 H PL
  • Patrice Rendu en catégorie Handi-aviron AS (bras et épaules)
  • Stéphane Tardieu et Alexandre Duthoit en catégorie Handi-aviron TA (tronc et bras seul)

Résultats : carton plein ! Christopher n'a pas réussi à améliorer le record de France (à une seconde près) mais il arrive 1er en 6:27.8 en améliorant son record personnel de 10 secondes.

Côté Handi-aviron, même s'il n'y avait pas beaucoup de participants, nos rameurs ont tous amélioré leurs records personnels, avec même un nouveau record de France pour Stéphane Tardieu sur 1.000 mètres :

  • Patrice Rendu médaille d'argent en 4:03.7 en catégorie Handi-aviron AS
  • Stéphane Tardieu médaille d'or en 3:36.3 en catégorie Handi-aviron TA
  • Alexandre Duthoit médaille d'argent en 4:04.0 en catégorie Handi-aviron TA

À souligner aussi la très belle performance de Perle Bouge de l'Aviron Bayonnais, coéquipière de Stéphane en équipe de France qui prend la première place en bras épaule féminin en battant son record personnel, le record de France mais aussi un nouveau record du monde en 3:54.2.

Vidéo de l'évènement

Tête de Rivière Régionale de Caen (dimanche 4 mars 2012)

À l'issu d'un stage intensif à Guerlédan, les juniors et seniors de l'ACBB Aviron se sont rendus à Caen pour la tête de rivière régionale hivernale. Sur 6000 mètres de parcours en vent contre, la belle performance est à mettre à l'actif de Samuel Gaborieau qui se classe 2e en skiff poids léger senior.

Dans la même catégorie, Sébastien Mouchet pointe son nez dans le top 10. En toutes catégories, Sébastien Garnero est 7e. Chez les femmes Oriane Gabali arrive 8e. Il faut souligner la belle 15e place d'Hugo Schoen, junior première année. C'est un résultat encourageant dans une catégorie très dense !

À noter également, la très bonne tête de rivière réalisée par Chloé Poumailloux à Romans. Dans la zone nord-est qui est celle de son pôle, elle remporte la course devançant de près de 25 secondes Sara Prochasson, sa coéquipière en équipe de France.

Résultats

Versailles (dimanche 11 mars 2012)

Compte-rendu de la journée - Résultats - Photos

Régates de masse (12 et 13 mai 2012)

C'est un week-end radieux dont ont pu profiter les rameurs de notre section sur le bassin des Yvelines. L'ACBB était représenté dans toutes les catégories pour des fortunes diverses. 16 bateaux ont atteint la finale A et 5 bateaux la finale B. Pour la journée de samedi, il faut noter la victoire du double mixte vétérans, Valérie Talamona et Fred Eyber. À noter également la bonne performance du double senior des Sébastien, Mouchet et Garnero, qui terminent 4e de leur finale. La présence en finale A des deux quatre sans barreur cadet est aussi un indicateur de l'émulation qui vit dans ce groupe. Pour dimanche, pas de victoire à mettre à l'actif de l'ACBB, mais des places de choix en grande finale pour le huit minime garçon (4e) et le quatre barré cadette (3e).

Photos

Résultats :

38e Vogalonga

La 38e Vogalonga s'est déroulée par un temps de rêve sous les auspices bienveillants des dieux de la mer, du ciel et des vents. La grande fête de la Sérénissime et de la mer s'est perpétuée avec faste dans une atmosphère de carnaval. Les 1800 bateaux et 7700 participants réunis en font sans doute aujourd'hui le plus bel événement nautique pour le monde des rameurs. L'ACBB Aviron alignait huit yolettes de haute tenue et la créativité des parures témoignait du bonheur d'être là.

Lire la suite - Voir les photos

Classico benjamins des Hauts-de-Seine (samedi 9 juin 2012)

Classico benjamins des Hauts-de-Seine

Le désormais classico benjamins des Hauts-de-Seine, qui fait se rencontrer chaque année les benjamins de la Société Nautique de la Basse Seine et de l'ACBB s'est déroulé à Courbevoie le samedi 9 juin 2012.

Quatre yolettes étaient au départ, deux de la Basse Seine, une de l'ACBB, et une de la Basse Seine barrée par l'ACBB.

Au terme d'une très belle course, une yolette de la Basse Seine remporte l'édition 2012 devant la yolette de l'ACBB talonnée par la deuxième yolette de la Basse Seine.

L'ACBB remercie la Société Nautique de la Basse Seine pour son accueil et l'implication de ses entraîneurs pour l'évènement.

Les femmes à l'honneur (29 et 30 septembre 2012)

Le week-end du 29 et 30 septembre se déroulaient à Mantes-la-Jolie les championnats de France seniors bateaux longs et le Critérium national Vétéran et handi-aviron. Ce fut une compétition intense qui venait clore cette saison. Véritable ligne de mire depuis maintenant un an, les épreuves se sont déroulées dans des conditions idéales. L'ACBB était représenté par un nombre exceptionnel d'embarcations et les finales furent atteintes également par un chiffre record: 10 sur 14 bateaux engagés. C'est un week-end historique pour notre section qui remporte 98 points pour le classement des clubs sur ce seul championnat.

La journée de dimanche avait bien commencé avec une qualification incroyable en finale A du deux de pointe barré (Paul BOUGON, Laurent CADOT, barr: C.POUMAILLOUX). Au prix d'un effort colossal les deux compères arrachent leur place en grande finale pour quelques dixièmes de seconde. En début d'après midi, nous avons été témoins d'un emballage final spectaculaire du quatre de pointe sans barreur senior homme (Sébastien MOUCHET, Kévin RHEIN, Sebastian BARANZANO, Alexandre JASINSKI) qui arrache la quatrième place de la finale B. Quatrième de la finale B, c'est aussi la place du double poids léger composé de Romain BEURET et du junior Hugo SCHOEN surclassé dans cette même catégorie, qui laisse derrière eux l'autre double poids léger de l'ACBB, Samuel GABORIEAU et Sébastien GARNERO usés par un régime éprouvant.

Se sont ensuite enchainées les performances de haut vol. Vanessa POUZET et Caroline GIRALDI s'octroient la médaille d'argent du deux de couple poids léger suite à une course gérée de bout en bout. Les deux jeunes femmes déjà médaillées au sprint en huit, réalisent la saison parfaite. Vint ensuite le quatre de couple féminin (Chloé POUMAILLOUX, Lucie GIRAUD, Amina ROUBA, Oriane GABALI) qui nous fit peur jusqu'au bout. Passant en deuxième position à 100 mètres de la ligne d'arrivée, les filles durent arrêter complètement leur coque suite à une fausse pelle pour finalement conserver la troisième place en remportant la médaille de bronze. A noter également la cinquième place du huit féminin et la treizième place du huit masculin. Chez les vétérans, Fred EYBER et Valérie TALAMONA prennent la médaille d'argent après une bagarre finale de 250 mètres remportée contre le bateau de Charleville Mézières.

Les rameurs Handisports étaient également présents pour ce beau week-end. Stéphane TARDIEU et sa coéquipière olympique Perle BOUGE remportent le criterium et Patrice RENDU en skiff bras-tronc termine 4e.

Un grand bravo à tous pour ces championnats et cette saison historique!!