ACBBAviron

Tour de bassin chronométré (dimanche 7 décembre 2008)

Confirmés

Parcours

  • départ pointe ouest de l'île Seguin au niveau de l'embarcation de sécurité;
  • navigation le long de l'île Seguin en la laissant à tribord ;
  • virage entre le pont d'Issy et le pont du Garigliano autour de l'embarcation de sécurité ;
  • retour dans le bras principal de la Seine en laissant l'Île Saint Germain à bâbord ;
  • navigation le long de l'île Seguin en la laissant à tribord ;
  • arrivée pointe ouest de l'île Seguin au niveau de l'embarcation de sécurité.

Horaires

Les horaires de convocation seront communiqués aux participants au minimum la veille de la course. Deux horaires existent:

  • 8:30 pour départ de course à 9:00 ;
  • 9:30 pour départ de course à 10:00 ;

Les rameurs de la course de 9:00 sont invités à barrer les embarcations de la course de 10:00 et inversement. Les barreurs exclusifs peuvent participer à chacun des créneaux. Par ailleurs, et uniquement en cas de besoin reconnu par la commission loisirs, un rameur ayant participé à la course de 9:00 peut être invité à compléter un équipage de 10:00.

Les rameurs et les barreurs du groupe confirmé sont invités à barrer (et uniquement à barrer) les équipages du groupe débutant.

Débutants

Parcours

  • départ pointe ouest de l'île Seguin au niveau de l'embarcation de sécurité;
  • navigation le long de l'île Seguin en la laissant à tribord ;
  • virage à la pointe de l'île Seguin autour de l'embarcation de sécurité;
  • navigation le long de l'île Seguin en la laissant à tribord ;
  • arrivée pointe ouest de l'île Seguin au niveau de l'embarcation de sécurité.

Horaires

Les équipages au complet sont convoqués à 10:30 pour course à 11:00. Ils peuvent être barrés par un membre confirmé ayant participé aux courses précédentes, mais pas être complétés par un rameur confirmé.

Considérations particulières de sécurité

Étant donné l'absence d'arrêt de navigation, il est demandé pour des raisons de sécurité :

  • de longer les berges au maximum côté Boulogne à l'aller, côté Île Saint-Germain - île Seguin au retour ;
  • que le barreur porte un gilet de sauvetage ;
  • d'être particulièrement vigilant aux alentours du ponton où se dérouleront de nombreux embarquements et débarquements.

Enrôlement - mise à l'eau

Chaque équipage au complet envoie son barreur - à 8:30, 9:30 ou 10:30 - chercher un numéro auprès du bénévole chargé de l'attribution. Un numéro est attribué à un équipage complet et non à une embarcation.

a) Entre 8:45 et 8:55, les équipages au complet mettent la yolette sur un chariot avec ses avirons et sa barre et se présentent au complet aux bénévoles chargés des départs. Ils mettent la yolette à l'eau à son signal, embarquent et se présentent au départ de l'île Seguin à l'appel des bénévoles sur l'embarcation de sécurité.

b) Entre 9:45 et 9:55, les équipages de la course de 10:00 au complet se présentent avec leur numéro aux bénévoles chargés des départs qui leur attribue les yolettes du premier tour au fur et à mesure de leur arrivée. Le barreur de la course de 9:00 récupère son numéro, le barreur de la course de 10:00 place le sien ; L'équipage se présente au départ de l'île Seguin à l'appel des bénévoles sur l'embarcation de sécurité.

c) Entre 10:45 et 10:55, les équipages de la course de 11:00 au complet se présentent avec leur numéro aux bénévoles chargés des départs qui leur attribue les yolettes du premier tour au fur et à mesure de leur arrivée. Le barreur de la course de 10:00 récupère son numéro, le barreur de la course de 11:00 place le sien ; L'équipage se présente au départ de l'île Seguin à l'appel des bénévoles sur l'embarcation de sécurité.

Départ

Un appel a potentiellement lieu toutes les 30 secondes. Le chronométrage est lancé au passage de l'embarcation de sécurité. Un bénévole annonce le numéro, le second note le numéro et l'heure de départ au chronomètre.

Virage

Un bénévole annonce le numéro passant et vérifie la régularité du virage, l'autre note le numéro et l'heure de passage.

Arrivée

Le chronomètre est arrivé au passage de l'embarcation de sécurité. Un signal sonore annonce la fin de course. Un bénévole annonce le numéro et lance le signal sonore, le second note le numéro et l'heure d'arrivée au chronomètre. Les équipages sont invités à regagner rapidement le ponton pour céder leur bateau aux groupes suivants.

Sortie des embarcations

Le bénévole chargé des numéros annonce la fin des attributions aux bénévoles chargés des départs et les rejoint. Il signale ainsi la fin des attributions de bateaux déjà sur l'eau, récupère les numéros et demande ainsi aux participants de la course de ranger et nettoyer les yolettes.

Bénévolat

Au minimum :

  • Un bénévole est requis pour l'attribution des numéros ;
  • un bénévole (voire deux) sont requis près du ponton ;
  • deux groupes de deux bénévoles sont requis sur les embarcations de sécurité ;
  • et un bénévole est requis au bar.

Ainsi, toute participation des membres du club est bienvenue et sera accueillie avec le sourire par Claire, Sylviane ou Nicolas.