ACBBAviron

Mot-clé - loisirs

Fil des billets

mardi 24 octobre 2017

Coupe des Dames et des Messieurs 2017

Coupe des dames Angers 2017

Les 21 et 22 octobre se tenait à Angers la 26e édition de la Coupe des Dames & des Messieurs. Cette manifestation organisée par le club d'Angers Nautique Aviron consiste à faire le tour d’une île en forme de cœur appelée l’île Saint-Aubain, le tout pour un parcours de 15km.

Lire la suite...

mardi 2 mai 2017

Régate des Impressionnistes du 1er mai 2017

Les rameurs loisirs confirmés de l’ACBB se sont retrouvés aux aurores le 01 mai 2017 pour la traditionnelle régate des Impressionnistes organisée par Le Rowing Club de Port Marly.

2-DSC02376.JPG 4-DSC_0063.JPG

Lire la suite...

jeudi 16 mars 2017

Stage loisirs à Lery-Poses les 25 et 26 février 2017

Ils étaient 22 stagiaires volontaires et motivés pour ce qui allait être un week-end studieux et intense sur la base normande de Léry-Poses. A l'encadrement, un casting de choix : Romain, Pedro, Claire, Antoine et Sophie à la vidéo, équipée d'un drone pro et des autorisations de rigueur (il est bon de le rappeler). Sur la remorque chargée la veille : un 8x, un 4x, 3 canoës doubles et 5 canoës simples.

Après un premier couac (il y en aura d'autres sinon c'est pas drôle) le samedi matin quand ils se sont aperçu qu'il manquait un canoë sur les 6 initialement prévus, tout ce petit monde se mit au boulot. Le programme avait été mûrement réfléchi par Romain, l'entraîneur en chef qui sait que pour être efficace il est inutile de vouloir en faire trop à la fois. Les thèmes de travail choisis étaient donc le dégagé et le replacement, ou comment disséquer à l'infini la phase de retour à coups de sorties de pelles au carré, d'arrêts arrières, d'arrêts bras tendus, d'arrêts bras tendus/corps placé, etc. Le tout à basse cadence pour ne pas faire n'importe quoi. Le désormais traditionnel apéro du samedi soir était bien mérité. Suivi par la non moins traditionnelle séance d'analyse vidéo. Romain a su capter l'attention d'un auditoire légèrement éméché, une performance !

La journée du lendemain devait être toute aussi studieuse avec son lot de surprises et d'aventures. Benoit et Fabrice peuvent en témoigner : alors qu'ils étaient sensés rejoindre le reste du groupe dans la sablière, ils se sont égarés. Euphoriques à l'idée de ramer sur un nouveau plan d'eau, nos deux étourdis ont suivi un bateau du club local qui allait rejoindre la Seine et se sont pris pour des explorateurs. Ils ont déclaré à leur retour qu'ils avaient « découvert un fleuve et qu'ils avaient vu des autochtones ramer à cinq ! ». Pour leur information, les vikings étaient déjà passés par là en 841 et certaines yolettes sont modulables, le barreur peut retourner son siège et se transformer en rameur. La palme de la mauvaise foi revient cependant à Sophie qui a fait tomber son drone dans l'eau et qui a déclaré avec aplomb : « Un arbre s'est jeté dessus ! ». Elle a admis ensuite : « je filmais le bateau en le précédant. Il se dirigeait vers la berge et comme je ne regardais que ce que je filmais, je ne voyais pas que le drone allait droit sur l'arbre, j'ai juste entendu le bruit et vu la tête de Romain qui est parti le repêcher.» Après avoir séjourné pendant deux semaines dans du riz qui a pour propriété d'absorber l'humidité, le drone a pu refonctionner et les vidéos ont été récupérées. Un bon tuyau à retenir parce que ça marche aussi pour les téléphones !

Les organisateurs tiennent à saluer la très bonne ambiance et le bon état d'esprit des stagiaires qui les remercient à leur tour pour tous les bons conseils prodigués.

VD et BC

vendredi 2 septembre 2016

Rallye du Canal du Midi

Le Rallye du canal du Midi réunit habituellement une bonne trentaine de bateaux (du skiff à la yolette) venus du monde entier pour parcourir en 5 jours les 205 km qui séparent Toulouse de Béziers. Depuis quelques années, l’ACBB envoie une yolette avec un équipage de 6 ou 7 participants : 5 dans la yolette et 1 ou 2 sur des vélos pour aider lors des nombreux passages d'écluses.

Cette édition 2016 a été quelque peu spéciale :

Lire la suite...

jeudi 2 juin 2016

Première sortie pour les loisirs débutants

Samedi 21 mai 2016 était organisée, avec le Cercle d'Aviron de la Ferté-sous-Jouarre, la désormais traditionnelle sortie des débutants. L'occasion pour eux d’apprendre comment se déroule un déplacement, le tout sur un très beau bassin aux berges naturelles et sans croiser un seul bateau à moteur de toute la journée.

Lire la suite...

vendredi 18 décembre 2015

30e traversée de Paris et des Hauts de Seine revisitée

Les caméras sont embarquées à bord de Charente, une yolette Caron dont on a remplacé les sièges coulissants par des fauteuils fixes pour l'adapter à la catégorie Handi-Aviron. L'équipage est composé de Stéphane Tardieu, Alexandre Duthoit, Christophe Lavigne, Patrice Rendu et Michel Lamour à la barre.

Lire la suite...

lundi 26 octobre 2015

Recette d'un bon week-end pour les loisirs

Coupe des dames Ingrédients :

  • 2 bateaux avec 32 pelles oranges et grises
  • 17 rameuses
  • 15 rameurs
  • 3 barreurs
  • 2 courses de 15km en huit
  • 1 remorque et 1 camion bien chargé

Lire la suite...

vendredi 11 septembre 2015

Le Cher nous est cher

Les 5 et 6 septembre 2015, nous sommes dix rameurs de la section Loisirs de l'’ACBB Aviron qui participons à la randonnée sur le Cher sous la houlette bienveillante de nos capitaines Antoine et Jean-Patrick, deux yolettes sur un total de 22.'(

Lire la suite...

mardi 21 avril 2015

Boucle de la Marne

Une nouvelle belle et bonne journée d’aviron à inscrire dans nos tablettes et souvenirs grâce au dynamisme d'Annick, notre chauffeur Babeth, l’organisation impeccable du club du Perreux et de très beaux bords de rivières.

Lire la suite...

mardi 24 juin 2014

Randonnée des gorges de la Loire

Au pied du château de Saint-Paul en Cornillon, non seulement il y avait du jambon et des cornichons, mais surtout il y avait l'ACBB Aviron ! Avec tous ses joyeux lurons, ils ont fait un carton et ils ont gagne un superbe panier garni : ils etaient les plus nombreux !

Lire la suite...

mardi 4 mars 2014

Rando des Mimosas, les 22 et 23 février 2014

4 rameurs Loisirs de l’ACBB, se sont échappés de la grisaille parisienne pour rejoindre le sud de la France, à une heure de Toulon ou Nice, le Lac de St Cassien.

Ils nous avaient promis des Mimosas, pas de mensonges, le mimosa, fleuri de tous les cotés, envahi les bords du Lac, les collines, et les jardins, sauvages ou cultivés, entêtant ou plus discret, feuillage bleutés ou vert tendre, c’est un régal pour les yeux.

Lire la suite...

mercredi 22 janvier 2014

18e Grand Prix d'’aviron - Les culs gelés Seine-Essonne (dimanche 19 janvier 2014)

71 équipages au départ, dont 6 de l’'ACBB. Montage des yolettes au lever du jour, on attend patiemment son tour en jouant à saute-tréteau et c’est parti pour 25 km de course, avec un premier objectif : atteindre les 10 km avant l’heure fatidique de 11h20. Le bassin est nickel, pas d’icebergs en vue ni d’ours polaires. Les équipages les plus affûtés nous doublent sans vergogne (serait-ce le Grand Prix de Formule 1 ?). Mais les yolettes ACBB ne se laissent pas impressionner. Passé 11 heures, les péniches pointent leur nez, même pas peur ! À l’arrivée, les culs ne sont pas gelés, juste ankylosés. Sympathique pique-nique autour de Libellule, où les calories ingérées dépassent largement celles qui viennent d’être brûlées.

Qu'’importe ! C'’est déjà l’'annonce des résultats : dans la catégorie Hommes, l'’équipe de Sylviane termine à la 11e place avec le beau score de 2:04:43 ; l'’équipe des jeunes suit de près avec un temps de 2:09:43 et le troisième équipage finit à 2:22:43. Viennent ensuite les équipages mixtes avec des temps à 2:15:09 (une belle 11e place !) ; 2:19:38 et 2:27:53.

Bref, une bien belle édition et j’ai enfin mon t-shirt !

Cécile

lundi 24 juin 2013

Le chant du héron

Voici tout le programme de cette journée exceptionnelle, passée dans le cadre bucolique de la Ferté sous Jouarre samedi 8 juin, avec l'animation efficace de nos Gentils Organisateurs, Sylviane, Claire, Emmanuelle, Patrick, Sophie et Romain mais aussi avec l'accueil plus que chaleureux du club d'aviron local. Je ne sais pas si les hérons chantent mais en tous cas, on en a bien vu un; et pas en plastique pour la déco puisqu'on l'a vu remuer les ailes! Nous avons tout eu: le soleil, la sérénité, les conseils avisés des confirmés, l'apéro sous les arbres, les grillades autour d'une table chaleureuse, les paysages, la nature, la gentillesse....et le héron. Démarré à 7h30 au départ de l'ACBB, nous sommes rentrés le soir à 19h30 au même endroit; l'impression d'atterrir dans un sens comme dans l'autre, comme des extra-terrestres. Bref, à refaire; je suis bien-sûr partant pour une prochaine expédition malgré quelques belles ampoules aux mains (la chochotte)! On se souviendra de cette belle journée où nous avons eu beaucoup de plaisir mais aussi beaucoup appris; et encore merci à nos G.O., pour leur sens de l'organisation et leur disponibilité.

Album photo.

Benoist, Loisir débutant