ACBBAviron

Championnats de France bateaux courts 2017 : Clap de fin !

Faucheux Raineau

C'est avec deux titres de champion de France, deux médailles d'argent, une médaille de bronze et encore plus de belles courses à son compteur que l'ACBB rentre des championnats de France bateaux courts de Cazaubon.

Ayant leur finale le samedi, les handis ont montré la voie à suivre au reste du groupe pour le dimanche.

Stéphane Tardieu, grand habitué du métal doré n'a pas manqué au rendez vous cette année encore. Il remporte aisément ce championnat en skiff TA devant Christophe Lavigne. Celui-ci prend la médaille d'argent après un départ de course un peu compliqué, mais avec une belle bataille pour remonter à la deuxième place de la finale. Lionel de Gayffier et Alexandre Duthoit, en skiff TA finissent respectivement à la 4e et 5e place de ce championnat. Manuel Rodriguez, quant à lui se classe à la 4e place du skiff AS.

Félicitons ensuite notre premier champion de France en bateau court sénior : Vincent Faucheux, en deux sans barreur poids léger, avec son coéquipier du C.A. Nantes, Guillaume Raineau. En finale, la paire n'a pas laissé le doute planer longtemps. Dès le départ, ces messieurs ont placé leur pointe devant et n'ont fait qu'accroitre leur avance tout au long de la course.

La seconde médaille d'argent revient au deux sans barreur sénior femme, composé de Lucie Giraud et Cécile Dubuisson (US Toul). Une course menée dès le début par la paire qui deviendra championne de France, l'équipage Chanut-Duret (AUN. Lyon et Av. Grenoblois), mais qui n'empêchera pas la nouvelle association ACBB-Toul de se mobiliser pour conquérir l'argent.

Victor Sedaros et Téo Rayet (SN. Bergerac) signent la première médaille junior du club en deux sans barreur avec le bronze. Une course pleine de rebondissements qui a obligée les deux jeunes hommes à exploiter tout leur potentiel pour emporter ce métal.

François Teroin en skiff poids léger, réalise un championnat impressionnant en se hissant à la cinquième place de la finale A, derrière un Jérémie Azou qui a explosé le record du bassin du Lac de l'Uby. Finale plus que relevée avec les deux nouveaux champions olympiques Jérémie Azou et Pierre Houin et les deux champions du monde 2015, Stany Delayre et Damien Piqueras.

Cinquième place aussi pour la paire junior d'Aurélie Morizot et Tiphaine Cayol. Les deux jeunes filles ont couru une finale formidable révélant les progrès de cette paire, classée l'an dernier à la 10e place.

Cinquième place toujours pour la skiffeuse Julie Voirin, qui se situe dans la hiérarchie juste derrière les quatre fantastiques des Jeux Olympiques de Rio, Marie Le Nepvou, Hélène Lefebvre, Noémie Kober et Elodie Ravera. Seule rameuse de moins de 23 ans de cette finale, elle n'a pas lâché un coup d'aviron pour rester le plus longtemps possible dans la course.

En deux sans barreur hommes, Laurent Cadot, appairé à Romuald Thomas (SN. Caen Calvados) terminent le championnat sur une belle deuxième place de la finale B, les classant à la 8ème place de la catégorie.

Simon Bouchez et Thibaut Mames, en deux sans barreur poids léger, après un quart de finale surprenant les emmenant en demi-finale, ont réalisé une très belle finale B et terminent à la 11e place de ce championnat.

Le jeune skiffeur poids léger mais non moins expérimenté Léo Grandsire a couru une finale B très disputée également. En tête pendant les trois quarts de la course, il a montré des qualités de guerrier. Malheureusement, cela n'aura pas suffit et il termine à la 6e place de la finale B. Il est donc classé 12e meilleur français.

Johan Yvon et Emile Sarda remportent largement et aisément leur finale D. Une course maîtrisée de bout en bout avec une facilité technique qui leur a permis de prendre du plaisir. Ils sont donc 19e de France en deux sans barreur poids léger.

N'oublions pas nos coéquipiers de club qui n'ont pas su se qualifier pour les quarts de finale, mais qui ont réalisé de beaux parcours tout de même: En deux sans barreur toutes catégories, les paires d'Yvan Deslavière et d'Ismael Bourennane, de Capucine Lemée et Marie Piquard ainsi que le skiffeur poids léger, Nicolas Rousseau, n'ont malheureusement pas réussi à passer l'épreuve du parcours contre la montre. Malgré leur déception de ne pas pouvoir combattre en quart de finale, ces boulonnais sont restés tout au long du week-end pour supporter et encourager nos équipes encore engagées.

Encore une fois, le club de l'ACBB s'est déplacé sur ce championnat de France bateaux courts avec un groupe conséquent. Cette troupe a su se démarquer par ses résultats historiques mais aussi par l'esprit d'équipe qui a animé les Orange et Noir !

Bravo à toute la team !

Bravo et merci aux entraîneurs : Cédric Toublan, Alexandre Bridel, Vincent Faucheux, mais aussi aux bénévoles Pedro Ferreira et Mickael Barbotin.

Merci à François Banton, notre Président bien aimé, qui nous met toujours dans les meilleures dispositions pour réussir.

Enormes remerciements à vous tous qui suivez l'équipe par monts et par vaux ! Vous poussez avec nous lors de l'emballage final !

Album photo.

JV