ACBBAviron

Rallye du Canal du Midi

Le Rallye du canal du Midi réunit habituellement une bonne trentaine de bateaux (du skiff à la yolette) venus du monde entier pour parcourir en 5 jours les 205 km qui séparent Toulouse de Béziers. Depuis quelques années, l’ACBB envoie une yolette avec un équipage de 6 ou 7 participants : 5 dans la yolette et 1 ou 2 sur des vélos pour aider lors des nombreux passages d'écluses.

Cette édition 2016 a été quelque peu spéciale :

  • est-ce la crainte des attentats ? Il n’y avait que seize bateaux d’inscrits ;
  • l’ACBB était venue en force avec 3 yolettes ;
  • les équipages de l’ACBB étaient renforcés de rameurs venus des clubs de Lyon, Butry/Oise et Toulouse.

Conséquence, un événement "en petit comité", où chacun a pu faire connaissance avec les autres dans une ambiance conviviale. Le mélange des équipages entre l'ACBB et les autres clubs a été apprécié, certains apportant une expérience et un "savoir-ramer" qu’ils ont partagé avec générosité.

La beauté du canal, elle, n'a pas changé malgré les abattages des platanes qui se poursuivent pour lutter contre le chancre coloré, un champignon microscopique qui les étouffe. Heureusement les arbres replantés commencent à grandir . La chaleur était aussi au rendez-vous, le retour en région parisienne sous la canicule ne nous a pas trop dépaysés.

Le rallye du canal du Midi est une randonnée chronométrée. Pas une vraie course, mais avec la présence du chrono, on se prend vite au jeu. L'ACBB a tiré son épingle du jeu, avec une 6e, 10e et 11e place au classement général (soit 3e, 7e et 8e yolettes). Un des bateaux a même terminé deuxième des yolettes lors d'une étape.

Le bilan est très positif : une belle aventure sportive, des progrès techniques et de belles amitiés qui se sont nouées. Expérience à renouveler !