ACBBAviron

Un week-end à Lisbonne

C’est sous un soleil bien dépaysant qu’une dizaine de rameurs parisiens ont atterri à Lisbonne pour le week-end prolongé du 8 mai, accueillis par Pedro, Alexandra et Duarte et toute l’équipe de l’Associação Naval de Lisboa pour la découverte de la yole et du Tage …

ANL

Le vent un peu fort du vendredi nous a poussés à découvrir la ville à pieds et à marcher le long des berges, du club vers la tour de Belem. Les grandes places, magnifiquement restaurées et leurs immeubles peints aux couleurs pastel vert, jaune, rose, égaient la ville. La découverte du club – très ancien, puisque remontant au XIXème siècle – fut l’occasion de comparer yoles et yolettes et aussi de visiter à quelques encablures le dernier atelier de fabrication yoles en bois.

Pour la première sortie du samedi à 9h, nous remontons le Tage jusqu’à la place du Commerce. C’est un navire-école de la marine portugaise qui nous ouvre ensuite ses portes pour découvrir un superbe 3 mâts, mâts que les élèves doivent « escalader » à plus de 10 mètres de haut pour lâcher les voiles ! Découverte de musées pour certains – la collection Gulbenkian – et dîner tous ensemble.

Le dimanche est LA grande sortie ! Direction la plage. Nous traversons le Tage en armada à 3 yoles pour nous rapprocher un peu de l’océan et accoster sur la plage, quasi déserte à cet endroit. Baignade, pique-nique pantagruélique offert par nos hôtes et soleil nous ont tous conquis et convaincus de revenir chez nos voisins conquistadors l’an prochain.