ACBBAviron

Général

Fil des billets

jeudi 16 mars 2017

Stage loisirs à Lery-Poses les 25 et 26 février 2017

Ils étaient 22 stagiaires volontaires et motivés pour ce qui allait être un week-end studieux et intense sur la base normande de Léry-Poses. A l'encadrement, un casting de choix : Romain, Pedro, Claire, Antoine et Sophie à la vidéo, équipée d'un drone pro et des autorisations de rigueur (il est bon de le rappeler). Sur la remorque chargée la veille : un 8x, un 4x, 3 canoës doubles et 5 canoës simples.

Après un premier couac (il y en aura d'autres sinon c'est pas drôle) le samedi matin quand ils se sont aperçu qu'il manquait un canoë sur les 6 initialement prévus, tout ce petit monde se mit au boulot. Le programme avait été mûrement réfléchi par Romain, l'entraîneur en chef qui sait que pour être efficace il est inutile de vouloir en faire trop à la fois. Les thèmes de travail choisis étaient donc le dégagé et le replacement, ou comment disséquer à l'infini la phase de retour à coups de sorties de pelles au carré, d'arrêts arrières, d'arrêts bras tendus, d'arrêts bras tendus/corps placé, etc. Le tout à basse cadence pour ne pas faire n'importe quoi. Le désormais traditionnel apéro du samedi soir était bien mérité. Suivi par la non moins traditionnelle séance d'analyse vidéo. Romain a su capter l'attention d'un auditoire légèrement éméché, une performance !

La journée du lendemain devait être toute aussi studieuse avec son lot de surprises et d'aventures. Benoit et Fabrice peuvent en témoigner : alors qu'ils étaient sensés rejoindre le reste du groupe dans la sablière, ils se sont égarés. Euphoriques à l'idée de ramer sur un nouveau plan d'eau, nos deux étourdis ont suivi un bateau du club local qui allait rejoindre la Seine et se sont pris pour des explorateurs. Ils ont déclaré à leur retour qu'ils avaient « découvert un fleuve et qu'ils avaient vu des autochtones ramer à cinq ! ». Pour leur information, les vikings étaient déjà passés par là en 841 et certaines yolettes sont modulables, le barreur peut retourner son siège et se transformer en rameur. La palme de la mauvaise foi revient cependant à Sophie qui a fait tomber son drone dans l'eau et qui a déclaré avec aplomb : « Un arbre s'est jeté dessus ! ». Elle a admis ensuite : « je filmais le bateau en le précédant. Il se dirigeait vers la berge et comme je ne regardais que ce que je filmais, je ne voyais pas que le drone allait droit sur l'arbre, j'ai juste entendu le bruit et vu la tête de Romain qui est parti le repêcher.» Après avoir séjourné pendant deux semaines dans du riz qui a pour propriété d'absorber l'humidité, le drone a pu refonctionner et les vidéos ont été récupérées. Un bon tuyau à retenir parce que ça marche aussi pour les téléphones !

Les organisateurs tiennent à saluer la très bonne ambiance et le bon état d'esprit des stagiaires qui les remercient à leur tour pour tous les bons conseils prodigués.

VD et BC

vendredi 16 septembre 2016

Entretien avec François Teroin, rameur sénior du club

François Teroin

Après ses Championnats du Monde Universitaires, François revient pour nous, sur son année récompensée par deux médailles internationales.

Lire la suite...

lundi 6 juin 2016

Les élèves du lycée Jacques Prévert à l'’ACBB

Lycee Prevert

« L'aviron est un sport d’'équipe où il faut être synchronisé », Oussama, élève de seconde au lycée Jacques Prévert de Boulogne Billancourt a retenu l'essentiel de sa première sortie en yolette. Mercredi 25 mai 2016, 21 lycéens sont venus accompagnés de leurs professeurs pour participer à une initiation dans le cadre de leurs cours d’'EPS. « Le début est difficile, on se fait des égratignures, mais une fois lancé la sensation de vitesse est là » dixit Oussama. Le mercredi suivant, malgré la crue de la Seine, ils étaient de retour pour cette fois goûter aux joies du tank à ramer, de l’'ergomètre et de la PPG (Préparation Physique Généralisée).

Pour l'ACBB Aviron, la perspective d’un nouveau partenariat avec un établissement scolaire coïncide avec la toute dernière convention signée le 31 mai 2016 entre le ministère de l’'Éducation nationale, l'UNSS, l'USEP et la Fédération française d’'Aviron. Le club s’'active ainsi pour développer l'aviron scolaire et contribuer à faire connaître notre sport auprès des plus jeunes. Alors bienvenue aux élèves du lycée Jacques Prévert ! Nous espérons les retrouver tous en septembre quand les conditions climatiques seront revenues à la normale.

samedi 4 juin 2016

Bilal change de cap

Bilal Choaibi

Après avoir encadré la catégorie loisir pendant trois ans, Bilal Choaibi a décidé d’'entamer une nouvelle vie professionnelle.

Pour son dernier week-end au club il n'’aura jamais admiré les ponts d’aussi près (en photo celui de l’île Saint-Germain le 4 juin 2016). Dès lundi, Bilal commence une formation pour démarrer sa nouvelle activité professionnelle.

Il y pensait depuis longtemps, nous lui adressons tous nos voeux de réussite.

jeudi 2 juin 2016

Première sortie pour les loisirs débutants

Samedi 21 mai 2016 était organisée, avec le Cercle d'Aviron de la Ferté-sous-Jouarre, la désormais traditionnelle sortie des débutants. L'occasion pour eux d’apprendre comment se déroule un déplacement, le tout sur un très beau bassin aux berges naturelles et sans croiser un seul bateau à moteur de toute la journée.

Lire la suite...

mercredi 27 avril 2016

160 ans de l'ANL

L'Associação Naval de Lisboa fête ce samedi 30 avril 2016 son 160e anniversaire. Crée sous le nom de Real Associação Naval par décret signé du Roi Pedro V en 1856 l'ANL est le plus ancien club sportif de toute la Péninsule Ibérique. À cette occasion sera organisé un défillé nautique entre le club et le célèbre quartier de Bélem. L'ACBB présente ses voeux de joyeux anniversaire à notre club partenaire.

vendredi 18 décembre 2015

30e traversée de Paris et des Hauts de Seine revisitée

Les caméras sont embarquées à bord de Charente, une yolette Caron dont on a remplacé les sièges coulissants par des fauteuils fixes pour l'adapter à la catégorie Handi-Aviron. L'équipage est composé de Stéphane Tardieu, Alexandre Duthoit, Christophe Lavigne, Patrice Rendu et Michel Lamour à la barre.

Lire la suite...

lundi 26 octobre 2015

Recette d'un bon week-end pour les loisirs

Coupe des dames Ingrédients :

  • 2 bateaux avec 32 pelles oranges et grises
  • 17 rameuses
  • 15 rameurs
  • 3 barreurs
  • 2 courses de 15km en huit
  • 1 remorque et 1 camion bien chargé

Lire la suite...

vendredi 11 septembre 2015

Le Cher nous est cher

Les 5 et 6 septembre 2015, nous sommes dix rameurs de la section Loisirs de l'’ACBB Aviron qui participons à la randonnée sur le Cher sous la houlette bienveillante de nos capitaines Antoine et Jean-Patrick, deux yolettes sur un total de 22.'(

Lire la suite...

mercredi 17 juin 2015

Retour sur les championnats de France Bateaux longs 2015 à Mantes la Jolie - II

Comme promis et beaucoup attendu, voici le témoignage d'une des huit reines du deuxième bateau champion de France 2015. Lucie Giraud sera la voix des huit drôles de dames et du barreur de choc qui a lui aussi une grande place dans toute cette histoire. Elle décrit tout d'abord sa crainte de participer aux championnats de France dans cette embarcation qui n'est pas des plus faciles. Cependant, lorsqu'elle et toutes ses coéquipières se sont rendues sur le bassin de Mantes la Jolie, ses doutes se dissipèrent pour laisser place à l'irrésistible envie de « marquer l'histoire du huit féminin de l'ACBB de la meilleure façon qu'il soit. »

Lire la suite...

lundi 15 juin 2015

Retour sur les championnats de France Bateaux longs 2015 à Mantes la Jolie - I

Focus sur… Laurent Cadot, du double sénior champion de France.

«La team Acbb est en place, grâce à un super coach, un président passionné et des bénévoles déterminés.» Voici les premiers mots que Laurent exprime à la suite de sa médaille d'or aux championnats de France.

Lire la suite...

mardi 26 mai 2015

Un week-end à Lisbonne

C’est sous un soleil bien dépaysant qu’une dizaine de rameurs parisiens ont atterri à Lisbonne pour le week-end prolongé du 8 mai, accueillis par Pedro, Alexandra et Duarte et toute l’équipe de l’Associação Naval de Lisboa pour la découverte de la yole et du Tage …

Lire la suite...

samedi 23 mai 2015

Journée des débutants

Encore un peu enfarinés – mais motivés ! –, nous avons commencé cette belle journée à 7h30 devant l’ACBB. Direction le Coudray-Montceaux. Le coin est superbe.

Lire la suite...

mardi 21 avril 2015

Boucle de la Marne

Une nouvelle belle et bonne journée d’aviron à inscrire dans nos tablettes et souvenirs grâce au dynamisme d'Annick, notre chauffeur Babeth, l’organisation impeccable du club du Perreux et de très beaux bords de rivières.

Lire la suite...

lundi 2 février 2015

GRAND PRIX D'AVIRON : Les culs gelés Seine-Essonne

Cette année encore, la régate des « culs gelés » porte bien son nom, à 6h30 il fait -1°. RDV à 7h00 au club pour partir grouper au Coudray-Montceaux…

Lire la suite...

vendredi 23 janvier 2015

Stéphane Tardieu élu au Comité Paralympique et Sportif Français

Stéphane Tardieu a été élu à l'unanimité représentant des athlètes au Comité Paralympique et Sportif Français. Cette élection est une grande honneur pour l'ACBB et pour la ville de Boulogne-Billancourt.

Laurent Cadot à Séville

C’est loin de l’agitation et du froid que nous vivons actuellement en France que Laurent Cadot et ses coéquipiers de l’Equipe de France ont pris leurs quartiers pour deux semaines sous le doux climat andalou, à Séville.

Lire la suite...

dimanche 14 septembre 2014

« Raw, bike and run » ou le Rallye du canal du midi


Le but du jeu : rallier en équipe de 6 (minimum) Toulouse à Béziers avec une yolette, un chariot et un (ou plusieurs) vélo(s) le long des 210 km de canal et/ou de chemin de halage, au travers de 49 écluses et en respectant quelques règles du jeu structurantes :

Lire la suite...

mardi 24 juin 2014

Vogalonga juin 2014

Je m’appelle Venezia, je suis une jeune femme de 15 siècles, sortie de l’onde et des marécages. Voici déjà plus de 1 000 ans que, chaque année, mon doge épouse la mer. Et 40 ans que, le dimanche de Pentecôte, j’accueille tout ce qui flotte et qui rame pour un périple sur ma lagune et mes canaux.

Lire la suite...

Randonnée des gorges de la Loire

Au pied du château de Saint-Paul en Cornillon, non seulement il y avait du jambon et des cornichons, mais surtout il y avait l'ACBB Aviron ! Avec tous ses joyeux lurons, ils ont fait un carton et ils ont gagne un superbe panier garni : ils etaient les plus nombreux !

Lire la suite...

- page 1 de 8